Film: Les cultures associées de légumineuses à graines et de céréales Cultures associées: essais pratiques au FiBL 

Livraison de cultures associées

Entrée au point de collecte

La culture associée la plus courante en Suisse est le pois et l’orge. La féverole et l’avoine se cultive aussi mais elle est moins appréciée. En Suisse romande, l’association pois et caméline est également cultivée ; la caméline permet d’obtenir une huile alimentaire riche en acides oméga 3. Grâce à l’essor des cultures associées, le pourcentage de composants protéiques bio d’origine indigène et servant à l’affouragement des animaux a pu fortement augmenter, ce qui est réjouissant.

Les cultures associées peuvent être prises en charge par presque tous les centres collecteurs moyennant entente préalable. Mais tous les centres collecteurs ne disposent pas du même équipement pour la prise en charge des cultures associées. Certains d’entre eux ne peuvent ou ne veulent pas prendre en charge l’association féverole et avoine.

Jusqu’à présent, les composants des associations ont été la plupart du temps séparés. Cette séparation a été facturée environ 4 francs par décitonne à l’agriculteur ; grâce au rendement plus élevé des cultures associées, ce coût a été largement compensé. Or depuis cette année, certains centres collecteurs prennent en charge les cultures associées sans les séparer et les intègrent directement dans le fourrage concentré.

Les acheteurs de cultures associées

Tous les points de collecte ne sont pas mis en place de la même manière pour traiter les mélanges de cultures. Il existe des points de collecte qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre en charge les cultures mixtes de féveroles et d'avoine ou de pois protéagineux caméline.

Points de collecte qui acceptent les cultures associées:

  • Suisse romande:
    Moulin Rytz SA
    Unterdorfstrasse 29
    3206 Biberen
    Tél. 031 754 50 00
    Fax: 031 754 50 01
    Courriel
    www.muehlerytz.ch
  • Suisse allemande:
    Mühle Albert Lehmann
    5413 Birmenstorf
    Tél. 056 201 40 23
    Fax: 056 201 40 25
    E-Mail
    www.biomuehle.ch
  • Toute la suisse:
    fenaco société coopérative
    Céréales, oléagineux et matières premières (GOF)
    Theaterstrasse 15a
    8401 Winterthur
    Andreas Rohner
    Tél. 058 433 64 91
    Courriel 
    www.fenaco.com

Renseignements sommaires:

Prospectus: «Les cultures associées de légumineuses à graines – un substitut partiel aux importations de soja» (600.3 KB)

 

Dernière actualisation de cette page: 15.02.2013

Publicité