Utiliser correctement les aniti-limaces bio Produire soi-même son azote pour les grandes cultures 

L’institut agricole de Grangeneuve FR compare de manière pratique le bio et les PER

En automne 2014, un essai comparatif dans un grand champ dénommé La Tioleyre a été mis en place par cet Institut. Ce champ est partagé en trois secteurs :

  • Au Sud, un secteur consacré au mode de production « PER intensif » (labour traditionnel, pas de culture extenso, interventions phytosanitaires chimiques quand c’est nécessaire)
  • Au centre, un secteur consacré au mode de production « PER et conservation du sol » (semis direct avec herbicides ou travail réduit du sol).
  • Au Nord, un secteur consacré au mode de production « Bio » (sans certification bio formelle)

La parcelle est divisée en 6 soles, ce qui permet d’effectuer une rotation diversifiée (prairie temporaire, maïs ensilage, pois de printemps, colza, pommes de terre, céréales d’automne). Toutes les cultures de la rotation sont présentes chaque année les unes à côté des autres dans chaque secteur, sauf pour la betterave sucrière qui remplace la prairie dans le secteur PER intensif.

Cet essai a un but essentiellement pédagogique. Il permet de montrer aux élèves et aux agriculteurs tout au long de l’année différentes stratégies et techniques culturales et d’amasser des données technico-économiques. L’essai va durer plusieurs années. Différentes visites de cultures et démonstrations de machines et de matériel pourront avoir lieu sur ce dispositif.

C’est avec un grand engagement et sérieux que les enseignants et les conseillers agricoles de Grangeneuve ont mis en place cet essai pratique. Lors de la visite de culture des 5 et 6 mai 2015, ce sont plus de 140 agriculteurs qui se sont rendus à Grangeneuve pour s’informer des dernières nouveautés sur les modes de production et échanger entre eux.

Vous trouvez le plan de ce dispositif à droite tout au bas de cette page. Les photos figurant sur cette page ont été prises le 6 mai 2015, sauf la 5ème photo, qui date du 12 mai 2015.

(Auteur du texte: M. Clerc, FiBL)

Pour en savoir davantage
Informations disponibles sur le site internet de l'IAG (Textes, film...):

Essais à la parcelle de la Tioleyre (Site internet de l'Etat de Fribourg)

 

Dernière actualisation de cette page: 12.05.2015

Publicité