Protection du sol et rotation des cultures L’institut agricole de Grangeneuve FR compare de manière pratique le bio et les PER 

Utiliser correctement les antilimaces bio

Pour l'utilisation en grandes surfaces, il y a différents produits à disposition (voir la Liste des intrants). Concernant le «Sluxx», le dosage est de 7 kg par ha pour toutes les cultures, ce qui simplifie son utilisation. Idéalement il faudrait le distribuer avec un épandeur spécial à anti-limaces permettant l'application de très faibles dosages.

Restrictions d'utilisation

Selon l’Ordonnance bio, les anti-limaces à base de phosphate de fer sont utilisables sur toutes les cultures bio. Toutefois, sur les fermes Bio Suisse (Bourgeon), les restrictions suivantes sont en vigueur:

  • Légumes et grandes cultures:
    Traitement jusqu’au maximum deux semaines après la plantation, resp. la levée des plantes.
  • Grandes cultures:
    Utilisation possible seulement dans le colza, la moutarde cultivée pour la consommation humaine (mais pas la moutarde dans les engrais verts ou les cultures dérobées), le tournesol et les betteraves sucrières et fourragères
  • Autres cultures:
    Pas de limitations spécifiques
  • Toutes les cultures (y. c. production de plants):
    Utiliser les bonnes techniques d’épandage et respecter les périodes d’application pour éviter toute présence de résidus de granulés anti-limaces sur les produits prêts à la vente, y compris sur les jeunes plantes.

Recommandations d'utilisation

Les mesures préventives contre les limaces restent une priorité en bio, mais, même restreinte, l’utilisation du Ferramol permet aux producteurs de Bio Suisse de mieux protéger leurs cultures contre les limaces, surtout dans les cultures bordées par des herbages.
Il est important d’épandre l’anti-limace dès les premiers signes de morsure sur les cotylédons et sur toute la surface pour contrer les petites limaces grises (ou coîtrons, ou loches). Les limaces noires (ou limaces horticoles) et les limaces brunes portugaises, qui viennent des bords, sont moins problématiques; un épandage en bordure de champ suffit.

Mode d'action

La matière active naturelle de Sluxx, le phosphate de fer (une substance que l’on trouve aussi naturellement dans le sol), est entièrement dégradée en phosphate et en fer par les microorganismes du sol. Le Sluxx est inoffensif pour les vers de terre, les hérissons, les carabidés, les oiseaux et les animaux domestiques. Le Sluxx agit plus lentement que les anti-limaces conventionnels qui contiennent du métaldéhyde. Les limaces ne laissent pas de traces de mucus derrière elles car elles se terrent dans le sol après avoir absorbé le produit. Sous l’effet de la pluie, les granulés de Sluxx ne se délitent pas plus rapidement que les anti-limaces chimiques. L’enfouissement de ces granulés avant le dernier passage de herse en vue du semis est autorisé, mais pas conseillé, car il n’y a pas de raisons de penser que l’efficacité du produit serait améliorée de cette façon.

Informations complémentaires

Liste des intrants (Rubrique "Les directives bio" sur ce site internet)

Classeur des fiches techniques grandes cultures bio (En cliquant sur ce lien, vous accédez à la boutique d'AGRIDEA Lausanne et vous pouvez commander ce classeur; dans ce classeur, il y a une fiche technique 3.6.1-6 sur les limaces et leur régulation en conditions bio)

 

Dernière actualisation de cette page: 29.11.2017

Publicité