Agriculture respectueuse du climat – les grandes questions Fiche technique «Comment les fermes bio protègent le climat» 

Adapter son exploitation au changement climatique

La politique climatique mondiale ayant de quoi nous scandaliser, parlons plutôt tout de suite des mesures qui permettent de s’adapter au changement climatique. En effet, quoi que fassent les politiques, l’agriculture n’y échappera pas.

Fertilité des sols et biodiversité

En agriculture, l’adaptation au changement climatique repose essentiellement sur la fertilité des sols et sur la biodiversité.

La fertilité des sols peut être améliorée par exemple avec des engrais organiques, des rotations culturales comprenant des légumineuses ou encore des plantes dont les racines pénètrent à différentes profondeurs dans le sol. Ces mesures améliorent aussi la santé des plantes, leur résistance et la gestion de l’eau dans le sol – ce qui aide en cas de sécheresse estivale, une des principales conséquences du changement climatique en Suisse.

Rotations culturales variées, assortiments variétaux diversifiés, pas de surfumure azotée, éléments paysagers, tout cela améliore la biodiversité, qui à son tour favorise les auxiliaires et soutient la lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs tout en diminuant les risques de pertes de récoltes.

Ces mesures sont bien établies en agriculture biologique, qui dispose du savoir-faire nécessaire à leur réalisation. Ce savoir-faire doit aussi se répandre dans le reste de l’agriculture, car ces mesures sont applicables partout moyennant une adaptation judicieuse aux conditions locales ainsi qu’une bonne intégration dans les systèmes de production.

La stratégie climatique de l’OFAG (l’office fédéral de l’agriculture) et la nouvelle fiche technique de Bio Suisse et du FiBL sur le climat (traduction française en cours) contiennent des informations sur toute une série de mesures d’adaptation qui doivent être approfondies dans des ateliers de réflexion puis appliquées en se faisant conseiller avec compétence.

Aujourd’hui, les mesures à prendre dans l’agriculture pour atténuer le changement climatique sont en tête de liste, mais il faudra de toute façon trouver comment s’adapter au changement climatique, car sinon les autres efforts seront inutiles…

Pour en savoir plus

Fiche technique "Comment les fermes bio protègent le climat" (FiBL Téléchargements et boutique en ligne)

 

Dernière actualisation de cette page: 24.10.2011

Publicité