Evaluez votre exploitation avec le "Check-up Biodiversité" Fiches informatives «Promotion de la biodiversité en agriculture biologique» 

Favoriser la biodiversité et remplir 12 mesures

Depuis le début janvier 2015 les fermes Bourgeon devront avoir mis en place au moins 12 mesures d’encouragement de la biodiversité. Les producteurs peuvent les choisir dans un catalogue qui contient plus d’une centaine de propositions. La marche à suivre suivante est proposée pour réaliser une revalorisation écologique optimale de son domaine agricole, viticole ou autre:

1. Analyse de la situation

Est-ce que les éléments écologiques actuels remplissent les critères de l’Ordonnance sur la qualité écologique (OQE)? Est-ce qu’il y a aussi des éléments structurels comme des tas de pierres ou de branches, des fossés, des étangs?

2. Améliorer les surfaces écologiques

  • Est-ce que je peux améliorer les surfaces écologiques existantes ou est-ce qu’il faut les déplacer à un endroit plus adéquat? Exemple: Les prairies extensives ombragées par une lisière de forêt sont en général pauvres en fleurs et peu attractives pour les insectes.
  • Revalorisation botanique des prairies extensives: Selon les sites, la solution peut être soit de ressemer (pas de sursemis dans ce cas !) avec un mélange du commerce ou de la fleur de foin soit d’adapter le régime d’utilisation.
  • Revaloriser les haies existantes par des mesures d’entretien sélectives. Les déchets de taille peuvent être utilisés pour former de gros tas de branches pour les animaux sauvages.
  • Éclaircir les lisières de forêts.
  • Rajeunir les vergers haute-tige et les rendre plus attractifs en installant des nichoirs et diverses petites structures.

3. Réseauter les habitats

Quels éléments écologiques peuvent être complétés pour créer un réseau optimal d’habitats proches de l'état naturel? Les nouveaux éléments écologiques doivent être installés en priorité sur les surfaces difficiles à travailler ou peu productives comme les bordures, les pentes raides ou les sols très superficiels.

Avec le soutien de la vulgarisation

Bio Suisse a lancé le projet de vulgarisation «Biodiversité Bourgeon: Pour une meilleure qualité de vie» pour accompagner de 2013 à 2015 l’introduction de la nouvelle directive sur la biodiversité et pour soutenir les efforts des productrices et producteurs Bourgeon pour l’encouragement ciblé de la biodiversité. Ce projet comprend des visites sur le terrain et des conseils individuels.

Les personnes qui cherchent de l’aide pour la planification et la réalisation de ces mesures d’encouragement de la biodiversité peuvent s’annoncer à Bio Suisse pour un conseil individuel portant sur l’ensemble du domaine.

Pour en savoir plus

Conseils individuels (site internet de Bio Suisse)

Projet de vulagrisation (site internet de Bio Suisse)

Questions et réponses sur les conseils individualisés (122.0 KB) (122 KB, article publié dans le bioactualités 3/2013)

Check-list d’autoévaluation (site internet de Bio Suisse)

Biodiversité (site internet de Bio Suisse, toutes les informations sur ce thème)

La Biodiversité dans les fermes Bourgeon

Un projet deBio Suisse.

Partenaires du projet :
- FiBL
- BirdLife Suisse

Avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable.

 

Dernière actualisation de cette page: 07.10.2013

Publicité