La biodiversité est un gros souci pour la science Biodiversité dans les fermes Bourgeon 

Evaluez votre exploitation avec le "Check-up Biodiversité"

Lors du contrôle bio 2015, chaque exploitation Bourgeon devra présenter une autodéclaration relative à ses mesures de biodiversité. Etablissez en ligne votre Check-up Biodiversité en vue du contrôle.

Le système est facile à utiliser. Vous pouvez le tester sans engagement. Sitôt le portrait du domaine rempli, le système vous propose les mesures de biodiversité qui conviennent à votre exploitation. Certaines mesures de biodiversité sont calculées automatiquement par le système, pour d’autres vous recevez des aides de calcul.

Pendant que vous remplissez le formulaire, vous voyez en permanence combien de mesures de biodiversité vous appliquez déjà dans votre exploitation. Les données enregistrées seront utilisées pour la saisie l’année suivante. En cliquant sur le logo du Bourgeon, vous retournez à la page d’accueil. Sur la page Internet, vous trouverez par ailleurs de nombreuses informations spécifiques, notices et instructions pour l’application des mesures de biodiversité.

Le check-up Biodiversité est tout simple à utiliser:

  1. Via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, allez sur:
    www.check-up-biodiversite.ch
  2. Testez d’abord la check-liste sans engagement.
  3. Saisissez chacune des données pertinentes relatives à votre exploitation pour l’année correspondante. Remplissez d’abord le portrait du domaine, y compris les surfaces de promotion de la biodiversité.
  4. Si vous souhaitez sauvegarder vos données et continuer plus tard, enregistrez-vous. Pour ce faire, ouvrez un compte utilisateur. Vous recevrez un lien par e-mail.
  5. Cliquez sur ce lien et saisissez votre mot de passe. Sauvegardez. Puis retournez à la check-liste et continuez à saisir vos données.
  6. Une fois toutes les données correctement  saisies, envoyez la check-liste remplie directement à Bio Suisse en cliquant sur «Envoyer Check-up Biodiversité». Les données seront traitées confidentiellement. Attention: une fois que le Check-up Biodiversité a été envoyé, vous ne pouvez plus le modifier.
  7. Imprimez le résumé et présentez-le lors du contrôle bio 2015.
  8. Si vous ne totalisez pas encore douze mesures de biodiversité, profitez de l’année 2015 pour mettre en œuvre d’autres mesures que vous saisirez dans le Check-up Biodiversité de l’année suivante. TP

Vers le haut

Questions et réponses sur le Check-up Biodiversité

Est-ce que les mesures de biodiversité doivent obligatoirement être saisies en ligne?
Oui, mais les producteurs sans accès internet et/ou qui ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs enfants, voisins etc. peuvent encore utiliser en 2015 la version papier de la check-liste.

Que faire en cas de problèmes lors de la saisie de la check-liste en ligne?
Adressez vos éventuelles questions à Bio Suisse par courriel à biodiversite(at)bio-suisse.ch ou par téléphone au 061 204 66 38.

Qu’est-ce qui va réellement être contrôlé en 2015?
Les producteurs Bio Suisse doivent présenter en 2015 une auto-déclaration sous la forme d’une check-liste remplie en se basant sur les données et la situation 2014 du domaine.
Le contrôle vérifiera si la check-liste est remplie mais pas si le nombre minimum de mesures est atteint.
Les producteurs qui ne remplissent pas encore 12 mesures peuvent mettre à profit l’année 2015 pour réaliser des mesures supplémentaires.

À quoi ressemblera le contrôle en 2016?
Le contrôle vérifiera en 2016 que les domaines Bio Suisse remplissent au moins 12 mesures de biodiversité. Le contrôle se basera sur les données et la situation 2015 du domaine.

Que se passera-t-il pour les domaines qui auront moins de 12 mesures en 2016?
Il n’y aura aucune conséquence au niveau des paiements directs puisqu’il s’agit d’une directive de Bio Suisse uniquement. Les producteurs qui ne remplissent pas la check-liste ou qui atteignent moins de 12 mesures seront sanctionnés conformément au règlement des sanctions de Bio Suisse. Le nombre exact de points de sanction n’est pas encore défini, mais il se situera dans les petits nombres à deux chiffres (entre 5 et 20 points qui doubleront comme d’habitude en cas de récidive).

Quel soutien les producteurs qui ont des difficultés dans ce domaine pourront-ils recevoir?
Bio Suisse propose des expertises-conseils individuels qui sont effectuées par des paysans bio formés pour cela:
www.bio-suisse.ch/fr/conseilsindividuels.php (site internet de Bio Suisse)
Les producteurs peuvent aussi s’adresser aux conseillers cantonaux ou à un service de conseil privé. Les domaines de cultures spéciales et ceux qui se trouvent dans une situation tout à fait spéciale peuvent s’adresser en cas de difficultés à Bio Suisse, Service de l’agriculture.

Faudra-t-il de nouveau remplir toute la check-liste de biodiversité l’année prochaine?
Non, toutes les données enregistrées seront de nouveau disponibles l’année suivante et il faudra seulement effectuer les changements nécessaires s’il y en a.

Que se passe-t-il avec les données enregistrées?
La banque de données permet d’une part aux producteurs de remplir leur check-list l’année suivante, et d’autre part on étudie la possibilité de permettre aux organismes de contrôle d’y accéder pour pouvoir simplifier le contrôle des mesures de biodiversité. Bio Suisse est aussi intéressée par une évaluation globale (pas individuelle) pour des fins de communication selon le principe «Fais quelque chose de bien et parles-en». Une crédibilité encore renforcée par la biodiversité profitera en retour à tous les producteurs bio.

Des actualisations du Catalogue de mesures de biodiversité sont-elles prévues?
Nous attendons les réactions des producteurs. Nous recevrons volontiers les propositions d’amélioration. Des modifications sont surtout prévues pour certaines des mesures prévues dans les cultures spéciales.

La check-liste existe-t-elle en plusieurs langues?
Version française: www.check-up-biodiversite.ch
Version allemande: www.biodiversitaets-check.ch
Version italienne (en ligne d’ici la fin de l’année): www.verifica-biodiversita.ch

Les conseillers et conseillères peuvent-ils aussi s’enregistrer pour le Check-up Biodiversité?
Le Check-up peut aussi être rempli sans créer un compte d’utilisateur. Si vous vous créez un compte d’utilisateur en tant que conseiller, il faut choisir une valeur entre 40'000 et 60'000 comme numéro d’exploitation pour éviter d’utiliser et d’occuper le numéro d’une exploitation qui existe réellement.

Vous pouvez contacter sans autre Thomas Pliska (encadré à droite) pour toute question ou suggestion. TP

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 17.11.2014

Publicité