Eclaircissage des fleurs Utiliser les abeilles sauvages pour polliniser les arbres fruitiers 

Le désherbage en arboriculture bio

Diminuer la concurrence végétale pour l’eau sur les lignes d’arbres contribue de manière décisive à la sécurité des rendements d’un verger. Le système sandwich a été développé par le FiBL pour entretenir le sol des rangées d’arbres plus facilement et sans utiliser aucun herbicide. Cette méthode qui a fait ses preuves s’impose de plus en plus dans la pratique.

Dans le système sandwich, contrairement aux systèmes où il faut entretenir toute la surface des rangées d’arbres, on ne sarcle qu’une bande de 40 cm de largeur de part et d’autre des arbres tandis que la bande médiane, large de 20 à 30 cm, reste enherbée. Le sarclage des bandes externes peut s’effectuer avec des machines simples et peu coûteuses. Ce procédé, qui est plus rapide que le sarclage entre les arbres, peut être combiné à d’autres travaux (mulchage, traitement phytosanitaire).

L’enherbement de la bande médiane recourra si possible à des plantes basses, peu concurrentielles, couvrantes et qui ne doivent pas être fauchées. Dans les essais du FiBL, c’est une plante médicinale, l’épervière piloselle (Hieracium pilosella, piloselle, oreille de souris), qui s’est imposée comme étant la meilleure solution. Elle se répand sans problèmes, surtout par ses stolons mais aussi par ses graines. Cette plante recouvre en quelques mois la bande médiane non sarclée d’un tapis dense qui étouffe les mauvaises herbes.

La mise en place de l’épervière piloselle s’effectue de préférence par plantation. Les plants sont repiqués tous les 20 à 35 cm au milieu de la bande médiane, le meilleur moment pour le faire étant le mois d’avril. Si le verger est muni d’un système d’arrosage, on peut planter jusqu’à fin août et obtenir une bonne couverture du sol encore avant l’hiver. L’idéal est de planter l’épervière piloselle avant les arbres dans un sol bien meuble en s’aidant d’une repiqueuse.

Pour en savoir plus:
Fiche technique "Système Sandwich en arboriculture" (294.9 KB) d'AGRIDEA Lausanne et du FiBL 
Fiche technique «Arboriculture fruitière bio 2ème partie» (Boutique du FiBL)
Sarcleuse SANDI (site internet en allemand)

 

Dernière actualisation de cette page: 01.02.2012

Publicité