Durabilité 

Agriculture de précision

Par agriculture de précision, on comprend l'utilisation ciblée de surfaces agricoles en recourant à l'électronique. Cela concerne par exemple le guidage automatique des sarcleuses.

Film: Agriculture connectée: Présentation du projet «digifermes» en France

Ce projet cherche à tester si les nouvelles technologies du numérique améliorent les performances en grandes cultures des trois systèmes de production (agriculture biologique, agriculture de conservation et agriculture conventionnelle).

En 2016, ARVALIS (Institut du végétal) en partenariat avec l’IDELE (Institut de l’élevage), l’ITB (Institut technique de la betterave) et Terres Inovia a lancé le projet «digifermes», qui regroupe huit fermes expérimentales et de démonstration en France. Dans cette vidéo, Delphine Bouttet (ARVALIS) présente les activités de la «digiferme» à Boigneville dédiée aux grandes cultures. La vidéo a été réalisée dans le cadre du projet européen NEFERTITI (Mise en réseau de fermes européennes pour améliorer la fertilisation croisée et l’adoption de l’innovation à travers la démonstration). http://nefertiti-h2020.eu

Film: systèmes de guidage par satellite et par caméra

L’état actuel des techniques en matière de systèmes de guidage est présenté par Thomas Anken (Agroscope) dans ce film.

Les systèmes de guidage par satellite sont avantageux du point de vue de l’organisation du travail, parce qu’ils permettent d’économiser le recours à une personne pour le guidage de la sarcleuse. Mais ils permettent aussi de mettre en place des voies de passage permanentes dans les champs. Ces voies de passage font partie du concept appelé Controlled Traffic Farming (CTF); elles sont avantageuses pour la protection du sol et elles prolongent la fenêtre de temps durant laquelle il est possible de rentrer dans les parcelles pour la fumure et les soins aux cultures. Pour l’entrepreneur Hans-Peter Breiter, ce qui est décisif est la précision de travail que l‘on peut obtenir avec cette technique et la diminution du travail pour le chauffeur du tracteur.

Dans la 2ème partie de la vidéo, Thomas Anken présente les sarcleuses guidées par caméra de Garford et Claas; il donne des informations sur les développements en matière de reconnaissance des plantes par les caméras.

Ce film a été tourné dans le cadre de la Journée nationale des grandes cultures bio à Courtételle / JU en juin 2015. Nous remercions la Fondation Sur-La-Croix pour son soutien à la réalisation de cette vidéo.


Pour savoir plus

Agroscope Transfer «Contrôle haute précision des adventices dans les cultures en lignes» (968.9 KB)

Film: Régulation mécanique des adventices en culture maraîchère (rubrique Cultures maraichères)
Dès la minute 09:40: sarcleuses guidées par ordinateur dans les cultures maraîchères

Rapport ART 756: Systèmes de guidage automatique (833.3 KB)
Holpp, M., Anken, T., Sauter, M., Kroulik, M., Kvíz, Z., & Hensel, O. (2012). Utilité des systèmes de guidage automatique. Organisation du travail et ergonomique | Vie d'ensemble de la techniqe. Rapport ART, 756, 1-8.

Rapport ART 761: Des voies de passage permanentes - Controlled Traffic Farming (1.0 MB)
Holpp M., Oberholzer H.-R., Reiser R., Rek J., Weisskopf P., Zihlmann U.
Rapport ART, 761, 1-8.

Autres Films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

Vous trouvez tous les films du FiBL sur le canal Youtube du FiBL:

Films du FiBL

 

 

 

Dernière actualisation de cette page: 18.07.2018

Publicité