Céréales panifiables Bourgeon: les quantités transformées ont augmenté de huit pourcent
-
Au cours de l’année céréalière 2016/2017 42'227 tonnes de céréales panifiables Bourgeon ont été transformées. Ce qui représente une croissance réjouissante de 8.2% par rapport à l’année précédente.
En savoir plus
Annoncez vos démonstrations!
-
Vous organisez des visites de cultures, des présentations de machines ou des visites d’étables. Voulez que votre événement soit mieux connu ou fait tourner un court-métrage ? Alors contactez les interlocuteurs ci-dessous.
En savoir plus
Étiquetage des produits alimentaires biologiques: Fiche technique actualisée
-
Le nouveau droit alimentaire suisse qui est en vigueur depuis début 2017 impose des changements dans l’étiquetage des denrées alimentaires transformées. La nouvelle fiche technique du FiBL, de Bio Suisse et de Demeter tient compte…
En savoir plus
Prévenir la carie des céréales
-
La meilleure parade aux caries, à plus forte raison en agriculture biologique, est le recours à des semences certifiées. Ces dernières, outre les caries, sont également contrôlées concernant d’autres maladies (charbon, moisissure…
En savoir plus
«Probétail» propose des échanges d’expériences lors de visites d’étables
-
2000 paysannes et paysans ont déjà participé aux plus de 80 visites d’étables «Probétail» – et une nouvelle saison démarre. En collaboration avec les organisations membres régionales, la vulgarisation bio et l’Institut de…
En savoir plus
On cherche: membre du groupe spécialisé fruits de Bio Suisse
-
Bio Suisse dépend du savoir-faire des praticiens motivés, innovants et intéressés à évoluer la culture biologique, la marque Bourgeon ainsi que le marché biologique. Nous sommes à la recherche d’un nouveau membre qui aimerait…
En savoir plus
Davantage de microorganismes dans les sols bio
-
Les sols cultivés en bio contiennent en moyenne 59 pourcents de biomasse microbienne de plus, et en plus ces microorganismes sont jusqu’à 84 pourcents plus actifs que dans la production conventionnelle. C’est ce que montre une…
En savoir plus
Le salon Tech&Bio 2017 à Valence France
-
Sur 50 ha se sont réunis plus de 300 exposants et 17 000 visiteurs. Au programme: 100 démonstrations en plein champ, 120 conférences et ateliers. Vidéo avec des commentaires du co-organisateur Jacques Pior et des visiteurs et…
En savoir plus
Le programme des cours 2018 du FiBL est publié
-
Le programme comprend 35 cours pour les agriculteurs bio, les conseillers, les contrôleurs et les transformateurs, dont 7 cours en français et 1 cours bilingue.
En savoir plus
Les plants de pomme de terre bio importés sont soumis à autorisation depuis cet automne
-
Il n’y avait jusqu’à maintenant pas besoin d’autorisation exceptionnelle pour importer des plants de pomme de terre bio. Sur demande de tous les acteurs du secteur de la pomme de terre, la Commission de labellisation agricole…
En savoir plus
Bio Suisse va de l’avant
-
Impliquer les preneurs de licences, renforcer le bienêtre des animaux et la durabilité, ouvrir des créneaux: Bio Suisse veut avancer d’ici 2025. Mais comment? Ainsi commence l'article qui fait la une dans le nouveau…
En savoir plus
Excursion viti-vinicole bio dans le Palatinat (Allemagne), août 2017
-
Bio Suisse invite chaque année les vigneron-ne-s Bourgeon à un échange d’expériences avec des collègues de l’étranger. Cette année, ce voyage nous a menés dans la Palatinat. Plus de 300 vignobles sont répertoriées dans la deuxième…
En savoir plus
Plan d'action pesticides: chances loupées
-
La Confédération renonce à un Plan d'action Pesticides efficace malgré des faits alarmants. Le système de production bio n'est pas plus fortement encouragé et le retard de la Suisse sur l'UE augmente. La seule alternative est…
En savoir plus
Jachères florales : conseils pour leur mise en place et leur entretien
-
Les jachères florales améliorent vite et bien la qualité du paysage rural. Une multitude de plantes et d’animaux peuvent y vivre et s’épanouir. Mais pour conserver durablement leur valeur, il faut respecter certains principes.
En savoir plus
"Le canton de Zoug doit compter 25 pourcents de fermes bio d'ici 2025"
-
Avec 16,1 pourcents, la proportion de fermes bio dans le canton de Zoug est déjà supérieure à la moyenne suisse (13,2 pourcents). Et cette proportion doit continuer d'augmenter. L'association bioZug s'est donné un objectif…
En savoir plus
Animaux sauvages certifiés bio-bourgeon
-
C’est la saison de la chasse et des fêtes de l’automne! Des chasseurs nous posent la question suivante: ma viande de chevreuil ou mon salami de sanglier peuvent-ils être certifiés bio-bourgeon ?
En savoir plus
Exportez-vous des produits bio? Un nouveau site web fournit les réglementations actuelles
-
Le nouveau site internet OrganicExportInfo clarifie la jungle des dispositions d’importation qui changent tout le temps. Ceux qui veulent exporter des produits bio y trouveront les réglementations actuelles des principaux pays…
En savoir plus
On s'attend à une très bonne récolte de pommes de terre bio en 2017
-
Après deux mauvaises années, les rendements des pommes de terre bio sont satisfaisants. Une récolte de 15261 tonnes est attendue. Le rendement moyen pour toutes les variétés s'élève à 258 kg de part comestible par are (2016: 139…
En savoir plus