Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Y aura-t-il quand même de l'argent pour l'engraissement au pâturage?

Nouvelle  | 

Foto: © FiBL, Maurice Clerc

Selon une information non confirmée  du journal agricole suisse allemand Schweizer Bauer, l'office fédéral de l'agriculture (OFAG) envisagerait d'abaisser la charge minimale en bétail pour l'octroi des contributions à la sécurité de l'approvisionnement.  

La nouvelle politique agricole PA 2014-2017 prévoit la suppression des contributions à la production animale et leur réattribution partielle, dès 2014, aux nouvelles contributions à la sécurité de l'approvisionnement. Mais afin que ces nouvelles contributions soient versées, l'OFAG a prévu dans son 1er projet d'ordonnance une charge minimale en bétail de 1.2 UGBFG par ha de surface herbagère permanente en zone de plaine et de 0.8 à 0.5 UGBFG par ha de surface herbagère permanente dans les différentes zones de montagne.

La communauté d'intérêt des producteurs de Bœuf bio de pâturage (IG BioWeidebeef) a effectué une enquête auprès de ses 325 membres. Les  résultats ont donné un résultat dramatique, selon Huber Lombard, président de cette communauté d'intérêt. "Si l'on prend encore en considération une marge de sécurité de 20 % en ce qui concerne les effectifs en bétail, alors 60 % des fermes concernées ne toucheraient pas l'entier des contributions à la sécurité de l'approvisionnement et l'entier des contributions à la production de lait et de viande basée sur les herbages", a déclaré Hubert Lombard au Schweizer Bauer.

Mais il semble que l'OFAG va entrer en matière pour répondre aux attentes des producteurs concernés. Il envisage d'abaisser la charge minimale en bétail de 1.2 à 1.0. Même les agriculteurs situées en-dessous de 1.0 pourraient toucher ces contributions, mais avec des réductions linéaires.

Le porte-parole de l'OFAG Jürg Jordi ne confirme pas l'information, mais ne la dément pas non plus.

Autres informations sur ce site internet

Ma ferme d’engraissement de bovins au pâturage atteint-elle les effectifs minimaux en animaux selon PA 2014-2017?

Engraissement au pâturage 

Auteur de ce texte: Markus Spuhler, rédacteur en chef de bio actualités, Bio Suisse

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?