Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Viticulture: les cépages résistants gagnent en importance

Nouvelle  | 

Pilzwiderstandsfähige Sorten verbessern Ökologie und Wirtschaftlichkeit im Weinbau.

La viticulture biologique s’est beaucoup développée en Suisse ces 10 dernières années. Elle occupe à l’heure actuelle 300 hectares. L’assortiment des cépages s’est profondément modifié. A côté des cépages classiques tels que le pinot noir et le chasselas, qui sont difficiles à produire à cause de leur sensibilité aux maladies, de nouveaux cépages, aux noms qui sonnent bien à l’oreille tels que le Solaris ou le Cabernet Jura, ont fait leur apparition.

Ces nouveaux cépages ont une certaine résistance aux champignons ; les interventions fongicides peuvent donc être fortement réduites et la sécurité du rendement s’améliore. Ces cépages permettent également d’obtenir des vins d’excellente qualité, qu’il s’agisse de vins de cépages purs ou obtenus à partir d’assemblages harmonieux. Les vins issus de cépages résistants diversifient l’assortiment ; ils convainquent de plus en plus de spécialistes lors des dégustations et de consommateurs passionnés. Ces cépages ont conquis en peu de temps 20 % de la surface viticole bio en Suisse allemande. Les sélectionneurs, les instituts qui effectuent les tests comparatifs des différents cépages et des viticulteurs très dynamiques continuent de travailler au développement de cépages résistants.

Les viticulteurs s’intéressent non seulement aux caractéristiques agronomiques de ces cépages, mais aux particularités de leur vinification. Lors de la Journée viticulture bio du 03.03.2010 à Olten, des vins de cépages résistants seront offerts à la dégustation et commentés. En lien avec l’Année de la biodiversité, des idées innovantes permettant de pratiquer une viticulture écologique seront présentées, de même que les derniers développements en matière de protection des plantes et de commercialisation.

Une traduction simultanée en français sera effectuée.

Auteur: Andreas Häseli, FiBL Frick

Journée viticulture bio, Olten, 03.03.2010 (Agenda sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?