Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Une vache marathonienne nommée Maureen

Nouvelle  | 

Maureen mit Besitzer Cyril de Poret (r) und Jürg Schenkel, Marketingleiter Bio Suisse

La première championne du monde du Marathon des vaches s’appelle Maureen. Cette vache de quatre ans de la race Jersey a concouru pendant 10 jours et a été la première à parcourir la distance de 42,195 km du marathon. En compagnie de son coach, l’agriculteur Bourgeon Cyril de Poret de Riaz FR, elle a reçu hier la couronne de la victoire décernée par Bio Suisse. Le public avait pu participer à la course en direct sur Facebook, parier sur une favorite et apprendre davantage sur les vaches bio.

Dès le signal du départ le 27 mai 2013, la vache Jersey de quatre ans, Maureen de Riaz FR, a couru le premier Marathon des vaches du monde en tête à côté de la bufflonne Sandy de Ftan GR. Elles étaient suivies de près par la vache de bientôt dix ans, Baldrian de Rheinau ZH, par Gurt d’Appenzell, qui a sept ans, et par Belfina, la citadine de Zurich. «Je suis fier», dit le coach et agriculteur Bourgeon Cyril de Poret, «car Maureen a été super.» CLA Denoth, le propriétaire de Sandy qui s’est classée en deuxième position, se réjouit: «nous étions convaincus que notre bufflonne serait dans le peloton de tête.» Et Bettina Engels, la coach de la médaillée de bronze Baldrian, de constater: «notre vieille, grande et lourde Baldrian a été magnifique. Elle en a remontré à tous ceux qui ont souri à l’évocation de son nom, Valériane en français.»

La météo et certaines difficultés techniques ont malheureusement mis des bâtons dans les roues de quelques athlètes pourtant bien préparées. Plusieurs marcheuses de Suisse centrale et orientale ont en effet eu de la poisse, surtout en altitude: les sols détrempés par la pluie persistante les ont longtemps empêchées d’aller au pâturage, et elles n’ont pu se dégourdir les jambes que dans leur étable et son parcours de plein air.

Bio Suisse avait organisé ce Marathon des vaches pour attirer l’attention sur le bien-être animal. En effet, toutes les vaches des fermes Bourgeon doivent aller régulièrement au pâturage pendant la période de végétation et manger essentiellement de l’herbe et du foin. Le public a pu participer à la course en direct sur Facebook et parier sur ses favorites. Grand succès: 2'476 personnes ont participé à ce concours. Les 329 personnes qui ont choisi Maureen participeront au tirage au sort du prix principal, trois nuits à l’hôtel bio L’Aubier de Neuchâtel.

Classement complet (site internet facebook de Bio Suisse)

Communiqué de presse (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?