Une nouvelle offre d'échanges d'expériences agricoles

Depuis déjà six ans, des paysannes et paysans bio partagent leurs expériences sur des thématiques liées à la production animale, au sein de groupes de travail et des visites d’étables Probétail. Dès cette année, il est possible de créer des groupes de travail dans tous les domaines agricoles, traitant d’aspects techniques aussi bien que sociaux.

(08.09.2020) 

Les groupes de travail sont le cœur du projet. Un groupe de travail est constitué de six à douze personnes qui échangent sur des thèmes communs, avec l’objectif d’améliorer durablement leurs pratiques agricoles, voire de résoudre leurs difficultés. Le groupe se réunit 4 à 6 fois par an, sur les exploitations des membres du groupe. Ainsi chaque membre élargit son horizon en collectant des impressions et fait également profiter le groupe de son expérience.

La participation à un groupe de travail permet la mise en réseau, l’échange régulier et gratuit entre pairs et favorise le soutien entre collègues lors de difficultés sur l’exploitation.

Créer de nouveaux groupes de travail

Les groupes sont modérés par des paysannes ou paysans, ou bien des conseillères ou conseillers bio, qui sont formés dans le cadre du projet. Ils sont ainsi équipés au mieux pour accompagner le groupe et le rendre profitable pour tous.

Bio Suisse recherche des personnes motivées pour démarrer et modérer des groupes de travail. Le travail de modérateur ou modératrice au sein du groupe est dédommagé financièrement.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Léa Sommer (voir coordonnées ci-contre) ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : provieh(at)bio-suisse.ch.

Le prochain cours d’introduction à la modération aura lieu les 7 et 8 octobre. Attention : ce cours est en allemand. Une offre en français sera bientôt mise en place.

Les informations sur les prochaines visites d’étables sont consultables sur Bioaktuell-Agenda (version allemande).

Léa Sommer, Bio Suisse


Pour en savoir plus
www.probetail.ch (site web de Bio Suisse)
Le Projet ProBétail (rubrique élevage)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité