Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Une fête pour les cornes!

Nouvelle  | 

Siegerfoto Kühe Siegerfoto Ziegen

Siegerfoto Kühe Siegerfoto Ziegen

Pas moins de 150 visiteurs se sont rendus à la fête des cornes le 10 décembre 2011 à la Rheinau (ZH).
Après la prestation de „Baldrian“, qui est un orchestre de paysans bio, il y eut la lecture de quelques passage du nouveau livre de Martin Ott dénommé «Kühe verstehen», comprendre les vaches. Martin Ott est président du Conseil de fondation du FiBL et agriculteur à la Rheinau, un des plus grands domaines agricoles bio-dynamiques de Suisse. Martin Ott a en particulier lu les passages de son livre qui concernent les cornes des vaches. Puis il s’en suivit la remise des prix du concours de photos lancé dans le cadre du Prix national des cornes de 2011.
Les initiants de ce concours sont les agriculteurs Armin Capaul (Perrefitte, Jura bernois) et Daniel Wismer (Embd, Haut-Valais). Ils décernèrent des prix pour une somme globale de 4000 francs. Les prix furent remis aux propriétaires des animaux et non pas aux photographes.
Après la soupe, les saucisses, le pain et le fromage, il s’en suivit une promenade guidée sur la ferme de la Rheinau. La visite de la stabulation libre pour vaches à corne montra que des stabulations libres s’appuyant sur un bon concept conviennent sans autre à des vaches à corne.
Les organisateurs tenaient à rendre attentifs à la démarche qu’ils ont lancée sur le plan de la politique agraire pour encourager la garde d’animaux à cornes. Ils proposent que cette garde soit encouragée par un paiement direct d’un franc par jour et par unité gros bétail. Ce montant doit compenser les frais supplémentaires engendrés par la garde d’animaux à corne ; en effet, ces animaux ont besoin de davantage de place, ce qui renchérit le coût des stabulations.

Vous trouvez la liste des gagnants ainsi que d'autres renseignements sur le site (en allemand) suivant:

www.valengiron.ch

Auteure: Petra Schwinghammer, Bio Suisse
Résumé et traduction: Maurice Clerc, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?