Un entretien hivernal pour récolter de la biodiversité au printemps

(24.10.2011) 

Auparavant, les haies étaient fortement représentées dans nos paysages. Avec la disparition de leur utilité agronomique (bois, fruits, délimitation des parcelles), beaucoup ont été arrachées. Celles qui restent ont souvent une composition uniforme peu diversifiée à cause du manque d’entretien.

Les haies sont des habitats mixtes pour de nombreux animaux et hébergent aussi bien des espèces typiquement sylvicoles que des espèces des prairies. Elles jouent donc un rôle important dans la conservation de nombreuses espèces.

Pour favoriser la diversité des arbres et arbustes, un entretien régulier est indispensable. Comme toutes les essences ne poussent pas à la même vitesse, les espèces à forte croissance doivent être taillées tous les 5 à 8 ans. L’entretien se fait durant hiver. Selon l’OQE, seul un tiers de la haie peut être coupé à la fois. Avec le produit de la taille, on peut faire des grands tas de branches bien exposés au soleil. Ces structures offrent des refuges et des lieux de nidification supplémentaires.

D’autres structures trouvent aussi leur place dans la haie: arbres plus ou moins vieux, épineux, bois mort, tas de branches ou de pierres, troncs ou racines. Le long de la haie, une bande herbeuse extensive d’au moins trois mètres de large forme une zone tampon avec les surfaces de production : beaucoup d’insectes peuvent s’y développer et enrichir la chaîne alimentaire. La bande herbeuse sera de préférence fauchée une fois par année de manière alternée: une moitié à la même date de fauche que les prairies extensives, l’autre au plus tôt six semaines après. De cette façon, il y a toujours des endroits avec de l’herbe haute sur pied où les oiseaux pourront trouver de la nourriture.

Un entretien approprié permet d’atteindre les exigences de l’OQE pour la qualité, ce qui donne droit à des subventions supplémentaires (2000.-/ha).

Pour en savoir plus

Biodiversité (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité