Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Travail réduit du sol: démonstrations le 17.08.2016 à Birr AG et le 20.08.2016 à Sugiez FR

Nouvelle  | 

Foto: LIG Foto: FiBL

Foto: LIG Foto: FiBL

Lors de ces démonstrations, il sera possible de voir en action différentes machines qui permettent de travailler le sol de manière superficielle et d'apprécier leur efficacité.

A Birr AG, un point fort sera mis sur la lutte contre les adventices vivaces.
A Sugiez FR, les machines vont travailler dans un sol très lourd. Il y aura en action une quinzaine de chisels de précision.

Démonstration de machines du 17 août 2016 à Birr AG
, en allemand seulement. (Agenda)
Démonstration de machines du 20 août 2016 à Sugiez FR ,avec commentaires en français et en allemand (Agenda)

Commentaires de Quentin Morel (Institut agricole de Grangeneuve) concernant la démonstration du 20 août 2016

Recherche d’alternatives au labour

Les machines traditionnelles permettant de travailler le sol superficiellement comme les herses à disques ou cultivateurs n’ont pas la capacité d’éliminer complétement les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides. En effet, les cultivateurs sont généralement équipés de socs à ailettes qui travaillent les adventices de manière trop superficielle puis les compactent à nouveau. En conditions humides, les mauvaises herbes risquent de reprendre vie sans trop de difficulté.

Nouveaux types de machines

Le principe de fonctionnement de ce nouveau type de machines ayant pour but de déposer les adventices et autres repousses de résidus de récolte à la surface du sol (y compris les racines) est de scalper très superficiellement le sol (4-6cm) à l’aide de socs à pattes d’oies larges et plates ou d’un rotor entrainé par prise de force. Ces machines peuvent également être équipées de rouleaux cannelés ou dentelés qui compactent moins le sol et laissent les mauvaises herbes en surface. Ces machines peuvent aussi servir à un renouvellement de prairie.

Grande démonstration aux Etablissements de Bellechasse

Venez nombreux le samedi 20 août 2016 sur la ferme des Etablissements de Bellechasse prendre part à la démonstration d’une quinzaine de modèles de chisels de précision (scalpeurs). Chaque machine sera présentée et testée en direct sur une parcelle contenant plus de 50% d’argile!


Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?