Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Tous les poussins doivent vivre: Bio Suisse dit non à leur mort

Nouvelle  | 

L’Assemblée des délégués de Bio Suisse a pris aujourd’hui une décision fondamentale : plus aucun poussin ne sera tué à partir de 2026. Au lieu de cela, tous les frères des poules devront être engraissés. La Fédération mise pour cela sur les races de poules à deux fins. La technologie in ovo pour la détermination du sexe dans l’œuf est interdite.

Plus aucun poussin ne doit être tué à partir de 2026. Au lieu de cela, les frères des poules devront être engraissés. Bio Suisse mise pour cela sur les races de poules à deux fins.

En prenant cette décision, l’Assemblée des délégués a suivi la proposition du Comité. Urs Brändli s’en réjouit : «c’est une décision cohérente car elle est entièrement bio. Le calendrier jusqu’à 2026 est ambitieux mais réalisable.» La focalisation sur la poule à deux fins et l’interdiction simultanée de l’in ovo montrent une voie claire qui peut être portée par toute la branche et aussi par les consommateurs.

La poule à deux fins est la bonne voie

Le passage aux races de poules à deux fins correspond aux principes de Bio Suisse et réunit plusieurs avantages. Il y a des inconvénients sur le plan de la durabilité parce que ces poules et poulets consomment davantage d’aliments pour fournir les mêmes produits. C’est la raison pour laquelle Bio Suisse veut participer aux efforts de recherche pour une valorisation des aliments aussi bonne que possible.

L’Autriche montre déjà depuis quelque temps comment cela est possible d’arrêter : le secteur autrichien de l’œuf bio renonce depuis 2015 à tuer des poussins. Et des fédérations bio allemandes comme Naturland et Bioland misent sur l’engraissement depuis que la législation a prévu d'interdire de tuer des poussins en Allemagne dès 2022. Naturland et Demeter se prononcent aussi fondamentalement contre l’in ovo.

Retour aux origines

L’agriculture biologique s’oriente d’après les cycles naturels. En concentrant les efforts sur la poule à deux fins, la branche rassemble de nouveau la production d’oeufs et de viande qui avaient été séparées suite à l’intensification de l’agriculture. Cela signifie de grands changements pour le marché des oeufs et du poulet.

Avec une part de marché de 29 %, l’oeuf bio est le produit bio qui a le plus de succès. La moins grande productivité des poules à deux fins a des répercussions sur le prix. Les oeufs bio devraient donc renchérir. Cet effet est moins important pour l’engraissement des poulets. Les poussins mâles peuvent être engraissés dans le cadre des installations existantes.

Source: Communiqué de presse du 17 novembre 2021

Pour en savoir plus
Oeufs bio (rubrique marché)
Volaille (rubrique élevages)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?