Swiss-Expo 2019, la grande championne montbéliarde est issu d’une exploitation Bio

Une génétique adaptée et des fourrages grossiers d'excellentes qualités permettent d'atteindre de hauts niveaux en qualité d'élevage et en production laitière, M. Chaubert de Puidoux nous le démontre une fois encore avec sa vache montbéliarde Gitane.

(06.02.2019) Michel Chaubert, propriétaire de Gitane participait pour la 23ème fois consécutive à SWISS EXPO avec ses vaches.
Fervant défenseur de la biodiversité et du métier d’agriculteur, il a su prouver une fois de plus que l’œil expert en matière de sélection, complété par des fourrages grossiers bio de haute qualité (voir vidéo ci-dessous, projet progrès herbe) lui a permis de présenter une vache laitière d’exception et de la hisser au plus niveau.

Le pédigrée de Gitane

Le pédigrée de la Championne est le suivant : Gédéon jb x Ufuk jb x Maldini TB 85 x Louksor TB 87 x Faucon x Vivaldi. Elle est elle-même classifiée EX 90 avec EX 90 en Format, TB 89 en Membres, EX 91 en Pis et EX 93 en Trayons. Son dernier vêlage remonte au 20 décembre. Elle a précédemment clôturé sa troisième lactation, en 282 jours à 7384 kg de lait, 3.62 de gras et 3.24 de Protéine.

En bio depuis 22 ans
Le domaine est en Agriculture Biologique depuis 22 ans et compte 40 hectares, dont 3 ha de blé panifiable, 2 ha maïs et le reste en herbe et en surfaces de promotion de la biodiversité. Environ 30 Montbéliardes produisent du lait Bio destiné à la fromagerie. Une attention toute particulière est apportée à la récolte des fourrages. L’installation de séchage en grange avec récupération de chaleur permet de conserver des fourrages de très haute qualité. Si on ajoute à cela l’expérience acquise au fil des années, on obtient un pilotage de l’alimentation très efficace. Laurent Chaubert, fils de Michel et jeune repreneur du domaine, a quant à lui désiré diversifier la production en réalisant un projet de production d’œufs en implantant 2 poulaillers de 2000 poules sous le label Bio Suisse Bourgeon.
Encore un grand bravo à la famille Chaubert pour leur démonstration de savoir-faire et d’esprit d’entreprise.

Lucienne Gaillard, ProConseil Sàrl

 

Michel Chaubert nous parle de production de fourrage grossier de qualité:

Vidéo de Michel Chaubert sur la production de fourrage grossier (youtube)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité