Soja bio, informations actuelles et invitation à la visite de culture du 19.08.2015

(12.08.2015) 

En raison de la sécheresse persistante, nous ne nous attendons pas à des rendements de soja élevés cet automne. Mais il faut savoir que les légumineuses à graines ne fournissent pas des rendements aussi stables que ceux des céréales d’année en année, c’est leur nature même. Et comme vous le savez, la sécheresse va aussi affecter cette année le rendement d’autres cultures comme le maïs, les pommes de terre, les tournesols. Pour les céréales également, les rendements en 2015 sont nettement plus faibles qu’en 2014. Pour le soja, les perspectives du marché continuent d’être très bonnes, continuez donc à cultiver du soja malgré les difficultés actuelles !

Récolte 2015
En raison de la canicule, la récolte du soja pourrait déjà avoir lieu  durant la première moitié de septembre. A cette période de l’année, il y a un danger d’éclatement des gousses. Cela pourrait concerner en premier lieu la variété précoce Aveline. Pour cette raison, vous devriez contrôler vos champs de soja tous les jours durant les périodes chaudes et sèches qu’il pourrait y avoir en septembre. Si nécessaire, organisez la récolte rapidement, même si le soja n’est pas complètement sec.

Recommandations générales de récolte (très important!)
Nous vous prions de prendre connaissance de nos recommandations pour le battage du soja, qui se trouvent sur le site internet de bioactualités à cet endroit-ci :

Bien préparer la récolte du soja  (Sur ce site internet)

Visite de culture itinérante du 19.08.2015 en Suisse romande
Nous vous invitons cordialement à la visite de culture bilingue (français-allemand) qui aura lieu ce jour-là. La visite commencera le matin chez Laurent Godel à Domdidier FR. Vous pourrez visiter un essai variétal de soja. Puis nous nous rendrons chez Fabrice Rodieux, près d’Yverdon, pour visiter sa culture de soja. L’après-midi, nous nous rendrons à La Chaux VD, près de Cossonay, pour visiter un essai de soja en culture associée chez Claude-Alain Gebhard. Il y aura également un groupe de producteurs allemands qui sera présent et qui cherche à échanger avec les producteurs suisses.
Utilisez cette journée pour partager des informations utiles sur la technique culturale du soja bio avec d’autres producteurs, des chercheurs, des conseillers et des représentants de la filière du soja bio. Le document ci-annexé contient le programme et toutes les informations pratiques nécessaires.

Programme et informations pratiques (586.7 KB)

Christian Rytz (Moulin Rytz), Claude-Alain Betrix (Agroscope) et Maurice Clerc (FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité