Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Semences de céréales bio : modification des niveaux de disponibilité

Nouvelle  | 

La situation est momentanément très tendue sur le marché des semences bio. Les semis des céréales sont imminents et les commandes de semences bio affluent, mais cette année on manque cruellement de semences en qualité bio.

[Translate to Französisch:] Eigenes Saatgut zu verwenden ohne vorgängigen Gesundheitstest ist in diesem Jahr wegen des starken Schneeschimmelbefalls auf den Körnern ein grosses Risiko (Foto: © FiBL, Hansueli Dierauer)

Cette pénurie s’explique principalement par la contamination relativement importante des grains par la moisissure des neiges. Cette maladie n’est pas visible à l’œil nu sur le grain mais elle a une influence directe sur la faculté germinative des céréales. Cette année, les taux de germination peuvent se situer largement en dessous de 80 pour cent, ce qui peut pénaliser la levée même si l’on augmente la densité de semis. La hausse de la demande en orge et en blé fourrager bio en raison des nombreuses reconversions est une cause supplémentaire à ce problème.

Dans ce contexte, la CI Semence Bio a décidé il y a une semaine d’abaisser les taux de germination requis de 5 %. En temps normal, la faculté germinative exigée pour le blé, l’orge et le seigle est fixée à 85 pour cent et à 80 pour cent pour le triticale. En outre, les lots contaminés par la moisissure des neiges et la septoriose ont été traités au Cerall (bactéries). En dépit de ces mesures, seuls peu de lots ont pu être sauvés. Le Cerall n’a pratiquement eu aucun effet. Le triticale et le blé sont particulièrement touchés.

Des dispositions ont donc immédiatement été prises: l’orge d’automne, le seigle d’automne, l’avoine d’automne, le triticale et le blé fourrager d’automne ont été transférés dans le niveau 2 de disponibilité des semences.

Complément du 26.08.2016 :
Dès le 23.08.2016, le seigle à faucher en vert a également été transféré dans le niveau 2 de disponibilité des semences.

Ce faisant, il est possible de recourir à de la semence conventionnelle non traitée. Pour les céréales susmentionnées, le commerce a donc la possibilité de déposer dès à présent des demandes de dérogation collectives, ce qui simplifie les tâches administratives pour les producteurs.
Des demandes de dérogation collectives peuvent être déposées par les commerçants de semence seulement sur la base d’une entente préalable avec le FiBL. Les commerçants utilisent pour cela des formulaires spéciaux établis par le FiBL.
Pour l’instant, le blé panifiable et l’épeautre demeurent dans le niveau de disponibilité 1.

Malgré ces mesures, la situation reste tendue car cette année, les lots de semences conventionnelles présentent eux aussi une faible faculté germinative. Il est toutefois possible de résoudre ce problème dans les lots conventionnels en opérant un traitement chimique de synthèse sur les semences, ce qui permet d’augmenter la faculté germinative à 90 %. A l’étranger, la situation est également difficile si bien qu’à de rares exceptions près, il n’est pas possible de s’y approvisionner sans autres en variétés de blé bio connues en Suisse.

Liste variétale céréales  (Boutique du FiBL)

Recommandations variétales pour les semis 2016 (récolte 2017 (Rubrique céréales)

Faire contrôler ses propres semences

Il est en principe possible d’utiliser la semence de son exploitation pour sa propre consommation. Toutefois, sans contrôle de la qualité des semences et tout particulièrement lors d’années comme celle-ci, cela représente un risque très élevé. C’est pourquoi nous recommandons de n’utiliser que de la semence certifiée ou, en cas d’utilisation de semence de ferme, de procéder préalablement à un contrôle de la qualité des semences auprès d’Agroscope Reckenholz. La semence certifiée a été reconnue et contrôlée sur le champ par des examinateurs de semences. Par ailleurs, tous les lots de semences certifiées subissent un contrôle de la qualité des semences portant sur la pureté, la faculté germinative et la contamination par des champignons. Les valeurs limites suivantes sont en vigueur: la contamination par la moisissure des neiges (Microdochium nivale) ne doit pas dépasser 10 % des grains germés. La contamination par la carie du blé et la carie naine ne doit pas excéder 10 spores par grain alors que Septoria nodorum doit être présente sur moins de 40 % des semences. Les exigences concernant la pureté et la faculté germinative sont les mêmes que pour la semence conventionnelle.

Pour en savoir davantage

Contrôle de la qualité des semences  (Site internet d'Agroscope)

Hansueli Dierauer, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?