Semences bio: Informations sur bioactualites.ch

(08.05.2008) 

Si vous cherchez des informations sur l’utilisation des semences et des plants bio et non bio, vous trouverez immédiatement toutes les informations importantes sur bioactualites.ch. Le Service des semences bio du FiBL, qui est l’office responsable de la coordination de l’approvisionnement en semences bio, donne ici des informations pertinentes sur les réglementations semencières en vigueur, sur la situation générale de l’approvisionnement pour diverses cultures et sur les conditions d’octroi des dérogations, mais aussi une vue d’ensemble des listes variétales actuellement valables pour l’agriculture biologique. L’offre actuelle en semences bio se trouve comme toujours répertoriée sur www.organicXseeds.ch.

L’offre de semences bio se développe de manière très réjouissante sur la base de données officielle des semences biologiques réalisée et gérée par le FiBL, www.organicXseeds.ch. Il y a actuellement quelque 3000 offres en ligne qui représentent un millier de variétés allant des pommes aux oignons en passant par le blé et toutes les autres cultures. Les offres sont encore plus nombreuses sur la partie du site dévolue à l’Allemagne, où on trouve plus de 5600 entrées de fournisseurs bio. Si vous désirez en savoir plus sur l’offre actuelle les dérogations accordées en Suisse en 2007, vous pouvez commander au Service des semences du FiBL le «Jahresbericht Biosaatgut 2007» (en allemand) pour le prix de 15 francs.

Le bon approvisionnement en semences bio – surtout pour les grandes cultures – n’empêche pas de devoir sans cesse accorder des dérogations. De nombreuses demandes ont été déposées ce printemps pour les pommes de terre parce que l’offre en plants de pommes de terre était très maigre à cause des mauvaises récoltes de l’année passée. Comme l’année passée, une taxe incitative (correspondant à la différence de prix entre plants conventionnels et biologiques) a été prélevée sur les achats de plants conventionnels de pomme de terre. L’année suivante, cet argent sert à diminuer le prix des plants biologiques de pommes de terre. Pour ce printemps, cette réglementation a permis de baisser de 15 Fr./dt le prix des plants biologiques de pommes de terre.

Si vous ne trouvez pas les semences bio que vous cherchez sur www.organicXseeds.ch, vous pouvez contacter le Service des semences du FiBL pour demander si une dérogation peut être accordée pour l’utilisation de semences non biologiques. Les renseignements vous seront fournis par Andreas Thommen soit par téléphone au 062 865 72 08 ou par courriel à l’adresse suivante: andreas.thommen(at)fibl.org.

Les demandes de dérogations peuvent aussi être envoyées directement depuis www.organicXseeds.ch (pour cela, aller dans le groupe de variétés désiré puis cliquer sur le bouton «demande de dérogation» et ouvrir la session (login) en indiquant comme nom d’utilisateur son numéro de producteur et comme mot de passe son numéro postal ou son mot de passe personnel.

Pour en savoir plus:
Informations sur les semences bio sur bioactualites.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité