Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Roman policier « Maladie de la langue bleue » : revers des autorités

Nouvelle  | 

Jeudi dernier, des manifestants ont empêché que des moutons qui ne sont pas vaccinés contre la maladie de la langue bleue soient évacués de force d’un alpage des Grisons par les autorités. La première action d’envergure nationale visant à remettre à l’étable des animaux non vaccinés a ainsi échoué. Le journal Südostschweiz » raconte les faits dans l’édition de ce jour. Voici le résumé ci-après.
Environ 50 agriculteurs et sympathisants se sont retrouvés dès 06:45 dans la région de Motta Naluns en Engadine. L’agriculteur bio Tumasch Planta expliqua aux personnes présentes que durant le dernier hiver, il aurait eu 20 000.- Fr. de pertes à cause de la vaccination de ses moutons, effectuée su pression du vétérinaire cantonal. Il aurait annoncé ses pertes aux autorités, qui n’ont pas donné suite. Il vit de la vente directe et ses clients veulent des produits non contaminés par des poisons.
07:45 : trois policiers, le vétérinaire cantonal et son suppléant, ainsi qu’un camion pour le transport du bétail, arrivèrent sur les lieux. Les manifestants bloquèrent le passage qui donne l’accès à l’alpage. Une discussion houleuse s’engagea entre le vétérinaire cantonal et les manifestants. Le vétérinaire affirma que les animaux ne seraient pas vaccinés de force, mais simplement mis à l’étable dans la vallée. Il demanda donc la libération du passage. Il mit également les manifestants devant leur responsabilité : les personnes qui refuseraient la vaccination des animaux devront en porter la responsabilité. Car le virus a déjà été trouvé à trois endroits dans les Grisons. Les manifestants ne bougèrent pas d’un centimètre.
09:30 : après une longue discussion chargée de tensions et d’émotions, le vétérinaire cantonal renonça au transport des animaux. Les manifestants jubilèrent de satisfaction et donnèrent aux policiers leur identité, afin que ces derniers puissent leur mettre à l’amende si nécessaire.

Dossier : Langue bleue

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?