Risques de dégâts massifs de Drosophila suzukii sur raisins

(26.08.2014) 

Dans les vergers de fruits à pépins et dans les petits fruits, il y  a eu cette année des dégâts importants de Drosophila suzukii. Cette situation a peut-être été causée par les conditions météo particulières que nous avons  depuis l’hiver dernier. Les mesures de prévention recommandées comme les piégeages de masse et les mesures d’hygiène  ont un effet très limité en cas de forte pression de ce ravageur. Faudra-t-il à l’avenir couvrir les cultures avec des filets ? Mais cela provoquera un surcoût énorme. Les insecticides bio autorisés n’ont que très peu d’efficacité pour différentes raisons.
La prochaine grande inconnue concerne les vignes : y aura-t-il cet automne une attaque massive de Drosophila suzukii sur les raisins ?  Raison de plus pour s’informer à fond sur les possibilités de préventions de ce ravageur et pour prendre toutes les mesures que l’on peut raisonnablement préconiser.
A cet effet, le dossier sur la Drosophila suzukii vient d’être remis à jour sur ce site internet. Nous encourageons donc les agriculteurs à le consulter.

Pour en savoir davantage
Drosophila suzukii  (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité