Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Se lancer maintenant dans la reconversion au Bourgeon

Nouvelle  | 

Les producteurs qui aimeraient cultiver leur domaine en respectant le Cahier des charges de Bio Suisse à partir de l’année prochaine devraient déjà entreprendre les premières démarches. Bio Suisse recommande de commencer par prendre contact avec une conseillère ou un conseiller bio.

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio s’est récemment déroulée sur le domaine en reconversion de Frédéric Zosso à Cournillens FR. (Photo: séquence tirée du film relatif à la Journée des Grandes Cultures Bio 2017)

La reconversion à l’agriculture biologique concerne toujours l’ensemble du domaine agricole, elle commence toujours le premier janvier et dure au moins deux années civiles complètes. En signant le contrat de production Bourgeon, les cheffes et chefs d’exploitations s’engagent à respecter intégralement le Cahier des charges de Bio Suisse dès le début de la reconversion.

Les productrices et producteurs qui veulent commencer la reconversion doivent s’annoncer pour l’agriculture biologique au service de l’agriculture de leur canton au plus tard à la fin du mois d’août afin que les paiements directs supplémentaires correspondants puissent leur être attribués dès l’année suivante. La plupart des cantons acceptent cependant les inscriptions tardives jusqu’à la fin de l’année. Pour Bio Suisse, les fermes doivent être annoncées au plus tard fin novembre pour pouvoir commencer la reconversion au début de l’année suivante.

Ceux qui envisagent une reconversion à l’agriculture biologique ont aussi la possibilité d’aller d’abord visiter une ferme bio. Le contact direct permet en effet de discuter sans engagement et gratuitement par exemple sur les prix, la charge de travail, la lutte contre les mauvaises herbes et la fertilisation qui sont de mise dans les grandes cultures biologiques. Il existe pour cela un choix de domaines bio qui sont à disposition pour des visites. Leurs responsables discutent et répondent volontiers à leur-e-s collègues qui sont intéressé-e-s par la reconversion à l’agriculture biologique. Les rendez-vous se prennent directement avec une ferme de son choix. Les Fermes Bio à visiter sont des domaines diversifiés avec différents canaux de commercialisation.

Vous trouverez toutes les informations sur la reconversion au Bourgeon ainsi que le lien vers la liste des Fermes Bio à visiter ici:
Se reconvertir au bio (site internet de Bio Suisse)

Beatrice Scheurer-Moser, Bio Suisse

Informations générales sur la reconversion au bio

Reconversion (rubrique Actualités)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?