Reconversion au bio: s’annoncer maintenant!

(26.06.2012) 

Le délai pour s’inscrire en vue d’une reconversion au bio dès 2013 est proche. Les entreprises intéressées peuvent s’annoncer jusqu’au 31 août. La reconversion débutera au 1er janvier 2013 et durera deux ans. Il faut s’annoncer aussi bien au Service de l’agriculture du Canton que d’un organisme de contrôle et de Bio Suisse. Dans tous les cas, il vaut la peine de prendre contact avec des acheteurs potentiels avant le début de la reconversion, afin d’être sûr d’avoir des débouchés. Le commerce cherche par exemple des céréales produites durant la reconversion.

Les exploitations avec de la viticulture, de l’arboriculture ou des plantes ornementales peuvent demander une autorisation exceptionnelle pour une reconversion par étapes, si la reconversion immédiate de toutes les branches de production est liée à des risques trop élevés. Cela peut par exemple être le cas s’il n’y a pas de marché pour les produits de reconversion. Pour la production porcine et l’aviculture, il est également possible de procéder à une reconversion par étapes. Bio Suisse recommande dans tous les cas de prendre préalablement contact avec un conseiller bio avant le début de la reconversion.

La demande en produits bio ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, Bio Suisse cherche en particulier des entreprises agricoles disposées à produire bio selon le cahier des charges du Label Bourgeon. Il manque avant tout des entreprises produisant des grandes cultures et des bovins au pâturage. Lors de la reconversion d’élevages laitiers à l’agriculture bio, il faut clarifier toute une série de questions. Certaines organisations de prise en charge du lait bio ont des listes d’attente pour les nouveaux producteurs. Pour les oeufs bio, il y a encore des possibilités supplémentaires de production car le marché est demandeur.

Pour en savoir davantage

Reconversion (sur ce site internet)
Commercialisation durant la reconversion (sur ce site internet)
Marché (sur ce site internet)
Conseillers bio (sur ce site internet)

Commande de la documentation de Bio Suisse
(avec les informations pour s’annoncer au bio) :
Tel. 061 385 96 10

Auteur : Stephan Jaun, Bio Suisse

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité