Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Réactualisation des listes variétales Maraîchage bio et Plantes ornementales bio

Nouvelle  | 

Les listes variétales pour les légumes et les plantes ornementales ont été réactualisées pour le 1er octobre sur mandat des commissions techniques de Bio Suisse. Les listes variétales permettent de savoir quelles semences et plants sont disponibles en qualité bio.

Maraîchage bio: surclassements et déclassements

Pour la saison 2009-2010, les espèces et sous-espèces suivantes ont été surclassées du niveau 3 au niveau 2 de disponibilité des semences : (Bio = la règle : dérogations individuelles nécessaires pour pouvoir utiliser des semences non bio) :

  • Céleri branche vert
  • Persil tubéreux
  • Haricots à perche ronds-ovales (type « Eva »)

Ont par contre été rétrogradées au niveau 3 (Bio = souhaité : les semences non bio peuvent être utilisées sans autorisation individuelle) :

  • Épinard, printemps / automne et hivernant
  • Betterave rouge, automne / de garde

Ces rétrogradations ont été rendues nécessaires par la propagation de nouvelles maladies et souches pathogènes contre lesquelles les variétés disponibles en bio ne possédaient pas de résistances. Pour l’épinard on connaît maintenant au total 11 souches de mildiou. Alors que l’importance des souches 8 à 10 n’est pas très claire, l’apparition de la souche 11 est confirmée en Allemagne. La liste variétale contient maintenant surtout des variétés qui possèdent une résistance contre les souches 1 à 11 (p. ex. « Wallis » et « Buffalo »). Un autre facteur limitant est que certains sélectionneurs de variétés d’épinard ne produisent actuellement plus de semences bio, ce qui rétrécit bien sûr l’offre en variétés disponibles en qualité bio.

Le virus de la rhizomanie de la betterave a continué de se propager sur les betteraves rouges. Les premières variétés résistantes (« Grenade », et « Redval » en testage) ne sont disponible en agriculture biologique que sous forme de semences conventionnelles non traitées, ce qui explique pourquoi la culture principale (automne / de garde) a de nouveau été rétrogradée au niveau 3.

Pour d’autres espèces et sous-espèces, l’assortiment variétal disponible en qualité bio a continué de s’élargir, mais soit la condition qui permettrait de passer au niveau 2 (avoir au moins deux variétés Top de deux fournisseurs différents disponibles en bio) n’est pas encore remplie soit la continuité de fourniture tout au long de la saison n’est pas encore garantie.

À titre de rappel: Indépendamment du niveau auquel une espèce est attribuée, si une variété est disponible en qualité bio il faut utiliser des semences bio.

Cultures de plantes ornementales: nouvelles espèces disponibles en qualité bio

Dans le domaine des cultures de plantes ornementales, du matériel de multiplication de qualité biologique est maintenant disponibles pour quelques nouvelles espèces de plantes vivaces indigènes, mais trois espèces ne sont plus classées au niveau 1 à cause d’une disponibilité insuffisante.

Pour en savoir plus

Liste variétale Maraîchage bio 2009/10 (Boutique FiBL)

Liste variétale Plantes ornementales bio 2009/10 (Boutique FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?