Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Quelle est la pureté du Surround (Kaolin) ?

Nouvelle  | 

Foto: © FiBL, Maurice Clerc

A plusieurs reprises au cours de ces derniers jours, il y a eu présomption que le kaolin contenait des métaux lourds. Cette hypothèse est basée sur  le fait que dans des kaolins bon marché provenant de mines naturellement contaminées, il y a occasionnellement des métaux lourds et d'autres contaminants. Cependant, dans le cadre de la lutte contre la Drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) , il n'y a pas de risque. Le kaolin qui se trouve dans le Surround est extrait exclusivement dans les mines de Gordon / McIntyre (Géorgie, États-Unis). Cette provenance est caractérisée spécialement par une pureté élevée, qui a été démontrée dans des études par des laboratoires indépendants (RJ Lee laboratoires, Monroeville, Pennsylvanie, États-Unis). Dans les analyses, aucune trace d'arsenic, de baryum, de cadmium, de chrome, de cobalt, de cuivre, de plomb, de molybdène, de sélénium, d'argent, de zinc et de mercure n’a été détectable dans le produit Surround. Il se compose de plus de 99% de kaolin pur. Le kaolin est broyé uniformément de sorte que les particules dans le produit final aient toutes la même taille, afin d’avoir une bonne répartition du produit lors de la pulvérisation et donc une bonne action contre les insectes.
Lorsqu'il est utilisé en viticulture en pulvérisation sur les raisins, cela ne porte pas atteinte à la qualité du vin. Les résidus ne sont pas nocifs pour la santé : le kaolin est autorisé selon les dispositions du Codex des produits chimiques alimentaires (International Food Chemicals Codex) dans de nombreux pays comme additif alimentaire. L'utilisation de Surround est approuvée par l’OFAG contre différents insectes.

Ne pas utiliser d'autres produits contenant du kaolin

L'utilisation d'autres produits contenant du kaolin (même s’ils sont beaucoup moins chers) n’est pas recommandée, car l'absence de résidus et l'efficacité ne peuvent pas être garanties ; par ailleurs, il n’y a pas d’homologation pour ces produits en tant que pesticide par l'OFAG.
CD

Pour en savoir davantage

Drosophila suzukii : influence sur la vinification de produits minéraux traités sur la vigne (rubrique Viticulture)

Drsosophila suzukii (rubrique Arboriculture)

Des vignes blanches sont le signe d’une lutte bio contre la Drosophile du cerisier (Information du 13.09.2016)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?