Pulpes de betteraves sucrières suisses – Il y a des alternatives!

(15.09.2010) 

Vu qu’il n’y a pas eu de fabrication de sucre biologique suisse en 2010 il n’y aura pas non plus de pulpes de betteraves bio, mais il y a sur le marché des pellets de pulpe de betterave sucrière de qualité Bourgeon. Il n’y aura pas d’autorisations exceptionnelles pour des pulpes de betterave sucrière non bio.

Il n’y a pas eu de cultures de betterave sucrière biologique en Suisse cette année parce qu’il y avait beaucoup de sucre en stock et qu’il fallait l’utiliser. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pulpes de betteraves sucrières suisses de qualité Bourgeon cette année.

Bio Suisse et les organismes de certification ne peuvent cependant pas octroyer des autorisations exceptionnelles pour des pulpes de betterave sucrière non bio puisque c’est l’Ordonnance bio – donc la Confédération – qui stipule que l’affouragement des ruminants doit être 100 % bio. Bio Suisse ne peut donc pas assouplir cette règle. Ce n’est qu’en cas de pertes de fourrages avérées provoquées en particulier par des conditions météorologiques exceptionnelles que les éleveurs directement concernés peuvent, après en avoir recu préalablement l’accord écrit de leur organisme de certification, utiliser pendant un certain temps une plus grande proportion de fourrages grossiers non bio.

Le marchand d’aliments fourragers Christian Schonholzer  propose une alternative concrète aux pulpes de betterave sucrière puisqu’il a cette année des pellets de pulpe de betterave sucrière Bourgeon à l’assortiment.
www.agrobio-schoenholzer.ch
Tél. 071 642 45 90

Peut-être que d’autres marchands en vendent aussi ou proposent d’autres alternatives. La liste des marchands d’aliments fourragers certifiés par Bio Suisse se trouve sur ce site internet, elle est accessible en cliquant sur le lien qui suit. Vérifier si la colonne «Fourrages grossiers» mentionne «oui» ou «non».

Moulins fourragers (rubrique «Adresses» sur ce site)

La culture biologique de la betterave sucrière devrait reprendre l’année prochaine, donc il y aura probablement de nouveau des pulpes de betterave sucrière suisse de qualité Bourgeon en 2011.

  • Prière d’annoncer les produits de remplacement
    Les moulins fourragers et les marchands d’aliments fourragers qui ont des pellets de pulpes de betterave sucrière ou d’autres fourrages grossiers de remplacement sont priés de s’annoncer à Beatrice Scheurer- Moser, Bio Suisse, tél. 061 385 96 18, courriel beatrice.scheurer-moser(at)bio-suisse.ch : la liste des produits et des adresses pour les commander sera publiée dans le prochain bio actualités ainsi que sur www.bioactualites.ch.

Auteure: Beatrice Scheurer-Moser, Bio Suisse

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité