Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Progana, une association bio qui bouge !

Nouvelle  | 

Depuis une année, Progana dispose d’un comité entièrement renouvelé. Présidée par le fribourgeois Jean-Jacques Gachoud, la coopérative des producteurs bio de Suisse romande veut désormais mettre le paquet sur le développement du marché bio, spécialement celui des céréales.

La marque Progana
Il est envisagé que la marque Progana, qui figure sur les emballages des produits secs distribués par le grossiste Bio service, soit à l’avenir présente sur un plus grand nombre de produits, par exemple sur les produits laitiers. Une identification de la provenance des producteurs sera indispensable. Le logo « Progana » sera complété par un nom qui parle davantage au consommateur (par exemple « Bio Romandie » ou quelque chose de ressemblant). Pour le consommateur, Progana devrait être synonyme de « entièrement bio et (pour les produits autres que les produits laitiers) entièrement de Suisse romande ».

Grandes cultures
Des efforts seront déployés pour développer la fabrication et la distribution de pain bio et d'autres produits de boulangerie en Suisse romande, en partenariat avec les centres collecteurs bio, les boulangers et les partenaires de distribution. Cela permettrait d’écouler de la farine de blé bio n’ayant pas forcément la teneur exigée en gluten (= 29 % et plus), indispensable uniquement pour fabriquer des tresses et des croissants, mais pas des types ordinaires de pain. Tous les canaux de distribution possibles sont envisageables, y compris les grands distributeurs s’ils s’y intéressent. Progana cherchera également à développer le marché des autres grandes cultures (oléagineux, soja...).

Lait
Sur le plan des structures, Progana participe à la création et au fonctionnement du « Groupe de travail lait bio » de l’IP Lait. Ce groupe sera chargé de gérer l’offre de lait bio. Le prix du lait bio sera découplé du prix conventionnel. Les décisions de ce groupe, constitué de 5 producteurs bio et de 5 transformateurs et commerçants, auront le caractère de la force obligatoire si elles sont prises par au moins ¾ des membres. Pour gérer correctement l’offre en lait bio, Progana souhaite que l’affiliation obligatoire à une des organisations du lait bio (selon l’art. 10.1.1 du Cahier des charges de Bio Suisse) soit maintenue pour les producteurs de lait bio.

Viande
Progana travaille à la création d’un marché de bétail bio en Suisse romande, en collaboration avec d'autres associations de producteurs bio et avec les organisations qui mettent sur pied ces structures. Le marché du bétail bio pourrait avoir lieu une fois par mois. Cette démarche devrait être un signal fort pour favoriser l’écoulement du bétail de boucherie bio à un prix bio. Le but ultime de Progana est la mise en valeur de la viande bio de Suisse romande dans la région. De nombreux producteurs de bétail de qualité souhaitent trouver un partenaire pour l'abattage, la découpe et la commercialisation en Suisse romande : il faut les y aider.

Structure
Lors de la dernière assemblée générale, en novembre 2009, Progana a apporté d’importants changements à sa structure et ses modes de financement. Dorénavant, ce sont tous les producteurs de lait affiliés à Progana qui fournissent une cotisation de Fr. 150.-/an et non pas seulement les producteurs de lait de centrale comme précédemment. Quant à eux, les producteurs de grandes cultures affiliés à Progana continuent de payer à Progana une cotisation dépendant des quantités livrées (pour les céréales : Fr. 2.-/dt).
Les ressources financières de Progana servent au fonctionnement de la coopérative pour une petite part ; le reste est utilisé pour le développement des produits, des marchés et surtout du marketing. Progana organise chaque année l'Agrobiorama, foire romande de l'agriculture biologique. Elle est présente dans différentes manifestations telles que Swissexpo et le Salon des goûts et terroirs. Bio-suisse est partenaire de Progana pour le financement des activités de marketing. Progana collabore étroitement avec les conseillers bio, le FiBL et toutes les organisations qui travaillent au développement de l'agriculture bio. Organisation fondatrice de Bio Suisse, Progana compte à l’heure actuelle environ 120 coopérateurs.

Dossier préparé par Maurice Clerc, FiBL

Pour davantage d’informations : www.progana.ch

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?