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Progana accompagne le développement du marché bio

Nouvelle  | 

Progana est une coopérative pas comme les autres, avec des tâches de gestion et de coordination du marché, de développement de produits et d’information aux producteurs. Entretien avec la gérante, Aurélie Daiz.

 

Progana est très engagée dans la valorisation du lait bio. (Photo: (c) FiBL, Eric Meili)

Qu’est-ce que Progana?
Aurélie Daiz: Progana est une coopérative d’agriculteurs bio romands qui est active dans le commerce de gros des produits bio. Pour les agriculteurs bio, le rôle de la coopérative est de défendre leur intérêts et de les informer. Progana fait le lien entre les régions romandes, a une vue d’ensemble du marché et s’engage de toutes ses forces pour le développement d’un marché bio équilibré. Nous focalisons nos activités sur le lait et les grandes cultures.
Comment Progana est-elle organisée?
Notre coopérative compte 147 membres qui possèdent une part sociale. Le conseil d’administration se compose de sept producteurs bio romands. La gérance représente actuellement un temps de travail de 60 %. À ce jour, Progana est financée par les contributions des producteurs de lait de centrale et de grandes cultures sous contrat, ainsi que par le produit des affiliations des producteurs de lait bio à l’OLB (voir plus bas). Nous percevons aussi des recettes du droit d’usage de notre marque « Progana Bio Romandie ».
Progana bénéficie enfin d’aides économiques momentanées des cantons de Fribourg et de Vaud.
Propriété de la coopérative, notre marque est apposée sur un certain nombre de produits alimentaires bio. Elle nous permet donc de mettre en valeur et de commercialiser des aliments bio bruts ou transformés de Suisse romande.
Que fait Progana dans le secteur laitier?
Progana est une des six Organisations du lait bio (OLB) de Bio Suisse. Selon le Cahier des charges de Bio Suisse, tous les producteurs de lait bio sont affiliés à une OLB. Cette structure permet de collecter et de mettre en valeur une grande quantité de données ; cela contribue à une certaine stabilité du marché laitier bio en Suisse. Grâce à notre participation à différentes tables rondes, notamment à celle du lait bio, et à notre implication dans diverses commissions interprofessionnelles, nous disposons d’une bonne vue d’ensemble du marché et souhaitons assurer le suivi de son évolution.
Actuellement, le marché du lait bio se porte bien et les prix sont stables. Dans ce contexte, on constate qu’une gestion précise des quantités est primordiale. En cas d’augmentation
de la production de lait bio, un système de liste d’attente est mis en place pour tout nouveau producteur de lait bio. Dès lors, l’OLB veille à ce qu’une telle situation ne dure pas plus d’un an. Progana travaille avec une bonne part des industries et fromageries romandes qui valorisent le lait bio et développe des produits avec eux. , en particulier avec les Laiteries Réunies de Genève.
Et dans les grandes cultures?
Progana a joué un rôle de pionnier dans ce domaine, par exemple pour le développement de la filière de soja alimentaire. Toutefois, contrairement à d’autres organismes, notre coopérative n’achète et ne vend rien. Progana a le rôle de coordinateur et de facilitateur pour le développement d’opportunités commerciales sur le marché bio des céréales et des oléo-protéagineux. Actuellement, nous observons les premiers signes d’engorgement dans ce secteur. Le nombre important de nouvelles reconversions pose de nouveaux enjeux. Dans ce contexte, nous travaillons à éviter les problèmes connus du commerce agricole. Il faut éviter une segmentation du marché bio, cibler les besoins réels du marché et faire respecter des règles du jeu claires.
Comment comptez-vous y arriver?
Il nous faudra à l'avenir orienter davantage la production sur les besoins du marché bio. Progana fournit un soutien précieux aux producteurs romands en leur fournissant de l’information transparente sur le marché, en communiquant avec les acheteurs et en s’efforçant d’accompagner le développement des productions. Pour réussir, nous misons sur plusieurs axes: contrats de production, élargissement des partenariats commerciaux, renforcement de l’observation du marché et communication. Cela passe aussi par un renforcement de la marque de Progana, une différenciation claire des produits suisses par rapport à ceux de l’étranger, la création de nouveaux produits, un marketing proactif et l’entretien de contacts étroits avec nos partenaires. Mais surtout en gardant la mesure et le bon sens!
Pour en savoir davantage
www.progana.ch
 

Interview: Christian Hirschi, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

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