Pommes bio : quelle est la tendance ?

La demande en pommes bio s’est largement renforcée en 2018 et 2019. Les craintes d’un excédent d’offre se sont ainsi dissipées pour le moment. Cependant, il est difficile de prévoir comment le marché se comportera à long terme.

(23.03.2020) 

Jusqu’en 2017, les producteurs craignaient que la récolte de pommes bio de 3500 tonnes ne soit pas écoulée dans les commerces de gros et de détails. Qui pourrait absorber ces quantités ? Puis la récolte record de 2018 dissémina de plus de 5500 tonnes de poires et pommes bio via les magasins. Là encore, des questions ont été soulevées et ont été discutées au sein de la branche. Mais grâce à une croissance disproportionnée de la demande, ces quantités supplémentaires ont également été absorbées par le marché. Et la tendance s'est poursuivie : le marché a de nouveau connu une bonne croissance en 2019.

Grâce à une forte demande et à une coopération harmonieuse au sein de la filière, les fruits à pépins biologiques suisses ont été commercialisés efficacement et à des prix stables pour les producteurs au cours des deux dernières années. Le commerce et la production travaillaient main dans la main.

Renseignement sur le potentiel de commercialisation

Les conditions attrayantes et les prix stables ont également entraîné une forte croissance de l'offre et des fruits à pépins biologiques (en particulier les pommes). En cas d'effondrement de la demande ou de ralentissement de la croissance des ventes, une offre excédentaire pourrait donc rapidement apparaître. Cela pourrait entraîner une baisse des prix à la production à moyen ou long terme. 

Bio Suisse conseille vivement aux grands producteurs de pommes qui souhaitent passer au bourgeon de se renseigner très tôt sur le potentiel de commercialisation. Pour cela, un échange avec Bio Suisse et les acheteurs intéressés est une base importante. C'est la seule façon de garantir que ce marché reste équilibré à l'avenir.

Samuel Wyssenbach, Bio Suisse

Informations supplémentaires
Fruits bio (Rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité