Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Pomme de terre: la pression du mildiou se prolonge, que faire?

Nouvelle  | 

Von Krautfäule stark befallene Kartoffelpflanze

L'humidité et la chaleur des derniers jours ont fortement favorisé les infections de mildiou. Il faut donc contrôler les cultures très régulièrement. Dès que des feuilles atteintes de maladie sont décelées dans sa propre culture ou dans les cultures voisines, il faut traiter avec des doses de 800 g de cuivre pur par hectare. Les foyers de plantes atteintes doivent être éradiqués.

Pour en savoir plus
Mildiou de la pomme de terre (sur ce site internet) 
www.phytopre.ch (Informations officielles sur l'épidémie de mildiou et les stratégies de lutte)

Avertissement

La gestion d'une attaque de mildiou est la même en bio qu'en conventionnel; la seule chose qui change, ce sont les produits utilisés, car en bio, seul le cuivre est autorisé.
Le traitement sur les pommes de terre de "dynamisations maison" à base de feuilles de pommes de terre infestées de mildiou et diluées dans de l'eau est à proscrire, car le risque de propagation d'épidémie du mildiou est très élevé. De tels traitements n'ont en aucun cas été recommandés par le FiBL. Il ne faut pas oublier qu'une propagation de mildiou venant de champs bio en direction de  champs non bio portera fortement atteinte à la bonne image que le bio a dans ce domaine. En effet, ces dernières années, les foyers de mildiou ne venaient que rarement de champs bio.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?