Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

PLVH, digestats de biogaz et autres thèmes: les paysans bio ne veulent pas de nouvelles directives.

Nouvelle  | 

Kinderfreundliche Delegiertenversammlung: Die Nordwestschweizerin Esther Zeltner erläutert einen Antrag ihrer Mitgliedorganisation. Foto: Adrian Krebs

Les paysans ont donné un avis clair lors de l'Assemblée des délégués de Bio Suisse du 16 avril 2014. Ils ne veulent pas d'obligation de participer au prgramme PLVH (Production de lait et de viande basée sur les herbages) de la Confédération, ils ne veulent pas qu'on restreigne davantage l'utilisation de digestats de biogaz et ils ne veulent pas que les exigences sociales de Bio Suisse soient fixées de manière uniforme pour toute la Suisse. Seule l'interdiction de l'utilisation de médicaments vétérinaires à base d'OGM a été acceptée.

  • Production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) : les délégués ont accepté une motion de renvoi déposée par plusieurs organisations membres. La décision de rendre ou non la PLVH obligatoire ne sera donc prise que l’année prochaine. La période intermédiaire doit être utilisée pour une discussion approfondie au sein de la base.
  • Utilisation des lisiers méthanisés et des digestats (motion des OM de Suisse centrale) : les délégués ayant accepté le contre-projet du Comité, le Cahier des charges ne sera pas modifié maintenant. La question de l’utilisation des lisiers méthanisés et des digestats sera reprise dans le contexte global de la fertilisation par un groupe de travail qui sera chargé de l’étudier et de faire des propositions.
  • Interdiction des médicaments OGM : la motion a été acceptée, donc tous les médicaments et vaccins vétérinaires qui contiennent des OGM sont interdits (entrée en vigueur : 01.01.2015). Il n’y a actuellement que très peu de produits de ce genre sur le marché.

Pour en savoir davantage
Documents de l'Assemblée des délégués de Bio Suisse du 16.04.2014

Le procès-verbal (une fois rédigé) se trouvera d’abord en allemand, ici:
Procès-verbal
Puis en français, après traduction, sur le premier lien.

Statistiques actuelles du bio en Suisse

Offre d'emploi
Bio Suisse cherche un  nouveau ou une nouvelle product manager junior pour les grandes cultures. Le product manager actuel, Martin Roth, va reprendre la place de conseiller bio au Plantahof GR. Si vous connaissez une personne intéressée, les informations se trouvent ici:
Informations  (en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?