Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Plantation de noyers

Nouvelle  | 

Les vergers de noyers ont tellement diminué en Suisse que la demande dépasse l'offre et qu'elle doit être couverte par des importations. Or la Suisse aurait parfaitement la possibilité de produire davantage de noix car cet arbre fruitier est bien adapté à notre pays. En Suisse romande, diverses associations cherchent à favoriser le développement de la production de noyers. Elles sont également à même de donner quelques renseignements sur les variétés et les techniques de production. Parmi elles, citons :
www.retropomme.ch
 
Achat de noyers
Différentes entreprises vendent des jeunes arbres de noyers, parmi elles citons la pépinière de noyers Gubler de Hörausen TG, la pépinière forestière de Lobsigen BE et la pépinière bio Glauser de Noflen BE. Seule cette dernière vend des arbres bio. Il est possible à un agriculteur bio-bourgeon d’acheter au maximum 5 arbres fruitiers non bio par an. Au-delà de ce chiffre, il doit acheter des jeunes arbres bio ou préalablement demander une autorisation exceptionnelle au FiBL s’il n’y a plus assez d’arbres bio sur le marché ou si d’autres raisons l’incitent à vouloir acheter des noyers non bio (variété souhaitée, …)

Demande d’autorisation pour l’achat de jeunes arbres non bio  (sur ce site internet)
 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?