Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Percée décisive dans la lutte biologique contre la mouche de la cerise

Nouvelle  | 

Le «Naturalis-L», un produit phytosanitaire basé sur un champignon, le Beauveria bassiana, vient d’être homologué par l’OFAG aussi pour la lutte contre la mouche de la cerise. Vu qu’il vient aussi d’être mis dans la Liste des intrants, ce produit est immédiatement disponible pour l’agriculture biologique, mais il ne pourra être utilisé cette année que dans des régions tardives et sur des variétés tardives.

Le «Naturalis-L» n’était jusqu’ici autorisé en agriculture biologique que dans les serres contre les mouches blanches (aleurodes). L’OFAG l’a homologué la semaine passée pour la lutte contre la mouche de la cerise. Nous avons donc enfin une méthode naturelle qui permettra à la cerisiculture biologique de lutter contre le pire des ravageurs des cerises. Cette nouvelle méthode pourrait bien permettre à cette culture de percer – enfin – en bio.

La mouche de la cerise était jusqu’ici quasiment impossible à combattre en bio. Dans le cadre de sa thèse de doctorat menée au FiBL, la chercheuse Claudia Daniel a en effet découvert tout récemment que le champignon Beauveria bassiana peut s’attaquer efficacement à la mouche de la cerise. Les essais effectués en plein air en 2006 et en 2007 ont montré que ce champignon est capable de réduire de 70 % la proportion de fruits véreux. Les essais seront répétés cette année pour établir encore une fois la bonne efficacité de la méthode, et Claudia Daniel travaillera en parallèle au FiBL à l’optimisation de la stratégie phytosanitaire.

Ce produit représente donc une bonne solution contre la mouche de la cerise dans les vergers basse-tige et mi-tige. Les vergers haute-tige devront par contre être protégés par inoculation du sol: les mouches qui écloront sous les arbres seront attaquées par le champignon avant qu’elles puissent pondre leurs œufs dans les fruits. Des essais sont cependant encore nécessaires pour mettre au point la technique d’inoculation du sol avec le champignon Beauveria bassiana.

Interlocuteur:
Jean-Luc Tschabold, FiBL
Tél. 021 802 53 65
Mobile 079 352 62 93
jean-luc.tschabold(at)fibl.org

Pour en savoir plus:
Communiqué de presse intégral (en allemand, avec des liens vers d’autres informations)
Actes du congrès «Tagungsband Obstbautagung 2007» (boutique FiBL)
Actes du congrès «Forum Arbo Bio Romandie 2008» (Résumés des interventions) (boutique FiBL)
Vent de renouveau pour les cerises bio (1.7 MB) (bio actualités 5/07, page 4 et suivantes)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?