Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

PA 2014-2017: prise de position de Bio Suisse

Nouvelle  | 

Bio Suisse a remis à l’OFAG sa prise de position concernant les projets d’Ordonnance constituant la politique agricole 2014-2017. Martin Bossard, responsable des affaires politiques, la résume comme suit:

« Bio Suisse souhaite que la clarté soit rapidement faite, afin que les entreprises puissent effectuer à temps leurs planifications. Le Comité rejette à l’unanimité le référendum contre PA 2014-2017. Les paysannes et paysans sont intelligents et sauront profiter des chances offertes par cette nouvelle politique, comme lors des modifications antérieures. Voici les principales corrections nécessaires :

  1. Abaisser la charge minimale en bétail, afin que toutes les entreprises élevant des vaches allaitantes, du bœuf au pâturage ou des jeunes animaux d’élevage obtiennent les contributions à la sécurité de l’approvisionnement et les contributions à la production de lait et viande basée sur les herbages.
  2. Mieux encourager la production basée sur les herbages, avec 150 francs par hectare pour un affouragement constitué d’au moins 75 % d’herbages et 90 % de fourrage de base, et avec 400 francs par hectare pour un affouragement constitué d’au moins 90 % d’herbages.
  3. Augmenter de manière ciblée les contributions SRPA.
  4. Ne pas abaisser les droits de douane pour les céréales panifiables. Introduire à titre d’essai une « Contribution pour des cultures particulières » à l’intention des céréales fourragères.
  5. Les paiements directs bio doivent être nettement plus élevés. Ils ne représentent qu’un pourcent du total des paiements directs ».

« Nous saluons la décision de maintenir pour l’instant les UMOS à leur niveau actuel et des les réexaminer sur la base du postulat Leo Müller ».

La prise de position détaillée de Bio Suisse peut être lue internet:

Politique agricole 2014-2017  (Site internet de Bio Suisse ; seulement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?