Optimiser l’élevage des veaux

140 producteurs reçoivent une consultation du Service Sanitaire Veaux Suisse SSV. Les résultats du projet conjoint de Bio Suisse, du SSV et du FiBL serviront à continuer d’améliorer la santé des veaux.

(31.03.2020) 

La réussite de l’élevage bovin laitier et d’engraissement dépend fortement de la qualité de l’élevage des veaux. Bio Suisse a par conséquent décidé de s’affilier au début de l’année 2019 au Service Sanitaire Veaux Suisse SSV comme membre collectif. Dans le cadre d'un projet de recherche, 140 producteurs de Bio Suisse ont été tirés au sort proportionnellement aux régions et aux catégories animales. Ils ont reçu un bon pour une consultation gratuite effectuée par un des vétérinaires contractuels du SSV et une affiliation d’une année au SSV. En Suisse romande, 10 fermes d'élevage participent à ce projet.

Les constatations faites lors de ces consultations sont anonymisées pour alimenter un dépouillement effectué par le FiBL et le SSV. Ces résultats font partie du projet collaboratif européen «Roadmap». Le but de ce projet de recherche est de développer des stratégies pour diminuer l’utilisation des antibiotiques dans les cheptels agricoles.

Informations supplémentaires
Bio setzt auf Kälbergesundheit (Service Médias du LID, 6.12.2019, en allemand)
Interview avec Thomas Pliska, Responsable du secteur de l’agriculture de Bio Suisse (Vidéo du Schweizer Bauer, en allemand)
Interview avec Martin Kaske, Directeur du SSV (Vidéo du Schweizer Bauer, en allemand)
Projet Roadmap (en allemand)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité