Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

On cherche des porcs, des gorets et des vaches bio

Nouvelle  | 

Voilà deux ans que le prix des porcs bio augmente sans jamais redescendre! En janvier 2008 on parlait de 6.30 Fr./kg PM départ ferme, et en juin c’était 7.– Fr./kg PM. Le prix des gorets bio, toujours trop rares, est encore plus impressionnant. La barrière des 10 francs a été dépassée en mars, et depuis plus de 12 semaines le prix persiste à Fr. 10.80 pour les gorets de 20 kg.

L’agrandissement des élevages porcins existants bute la plupart du temps sur les contraintes des bilans de fumure. Les éleveurs conventionnels qui remplissent les directives du Bourgeon pour les conditions d’élevage peuvent donc se poser la question de la reconversion à l’agriculture biologique.
Il manque en effet quelque 200 places truies en bio. Les personnes intéressées par la reconversion à l’agriculture biologique doivent s’annoncer chaque année jusqu’au 31 août aux services cantonaux de conseils en agriculture biologique. Des informations détaillées sur la reconversion peuvent être téléchargées sur les sites internet de Bio Suisse et du FiBL.

Le potentiel du marché de la viande de porc bio n’est de loin pas épuisé. En effet, les innovations introduites par la Coop (qui est le principal acheteur) et les boucheries Bourgeon ont réussi à bien développer le chiffre d’affaires des produits transformés bio.

L’expérience montre cependant que, sur ce marché du porc bio qui est somme toute encore assez petit, manque et surplus sont toujours très proches l’un de l’autre. Toute augmentation de l’offre devrait donc passer par la coordination assurée par Bio Pool pour garantir que le marché du porc bio reste un marché en bonne santé.

Les excellentes ventes des saucisses bio font que les vaches de réforme bio sont très demandées, mais les livraisons ont diminué depuis le début du mois d’août. Il est cependant important que toute les vaches de réforme bio – surtout de bonne qualité – soient mises en valeur en bio.

Hans-Georg Kessler, Bio Suisse

Liens pour les documents sur la reconversion:
Bio Suisse
Boutique du FiBL
Bio Pool

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?