Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le tubercule bio a la patate

Nouvelle  | 

En septembre, 885 tonnes de pommes de terre bio ont trouvé preneur, c’est-à-dire 4,4 % de plus qu’en septembre 2019. Les variétés à chair ferme représentent plus de la moitié des ventes.

En septembre 2020, les variétés à chair ferme représentaient plus de la moitié des ventes.

Quelque 65 tonnes de pruneaux bio ont été vendues au détail pendant le mois de septembre (part du bio : 3,7 %). Au début du mois, les pruneaux se négociaient à 8.17 fr./kg dans la catégorie bio. Les quantités écoulées sont les plus importantes des trois dernières années, tandis que le prix de ce produit bio a été particulièrement bas.

Hausse des ventes du lait pasteurisé bio et d’Emmentaler bio

En septembre 2020, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a augmenté de 6,1 % par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 3,4 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a, en revanche, diminué de 4,8 % pour situer à 5,7 millions de litres.

La quantité de fromage Emmentaler bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 44,3 % en septembre 2020 par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 29 tonnes. Quant à l’Emmentaler non bio, la quantité vendue a par contre diminué de 5,9 % pour s’établir à 284 tonnes.

Taureau bio T3 : valeur inédite du prix indicatif

Le prix indicatif des taureaux de boucherie T3 bio a franchi pour la première fois la barre des 10 fr./kg PM en septembre dernier, s’inscrivant à une valeur supérieure de 3,6 % à celle de septembre 2019. Simultanément, la différence par rapport aux taureaux AQ a régressé pour s’établir à 20 centimes/kg PM, alors qu’en septembre 2019, elle se situait encore à 30 centimes.

Légère baisse des prix du blé panifiable bio

La campagne céréalière entre juillet 2019 et juin 2020 a vu le prix brut des blés panifiables bio à la production diminuer légèrement pour se fixer en moyenne à 102.74 fr. le quintal, soit 3,5 % de moins que l’année dernière. En revanche, le prix du blé Top de production conventionnelle est resté pratiquement stable, avec une faible augmentation de 0,5 %, et atteint 49.70 fr. le quintal. La différence de prix entre les deux produits se réduit légèrement et se chiffre à 106 %.


Pour en savoir plus
Chiffres du marché bio (site web de l’OFAG, download d'un fichier Excel)
Produits (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?