Nouveaux produits phytosanitaires homologués pour le maraîchage biologique

(18.08.2008) 

Nouvellement homologués, les deux produits ci-dessous peuvent être utilisés dans les cultures de légumes depuis le 1er juillet 2008: le NeemAzal-T/S sur les aubergines contre les pucerons et les thrips, et l’Armicarbe contre l’oïdium sur tomate, mâche, concombre, courgette, sauge et romarin.

NeemAzal-T/S, un extrait naturel de neem (aussi appelé lilas des Indes ou margousier), a fait ses preuves surtout en combinaison avec des lâchers d’auxiliaires. Il permet en effet d’assainir les cultures envahies de pucerons jusqu’à un point qui permet aux auxiliaires de reprendre le dessus sur les ravageurs. Vu que le NeemAzal-T/S agit surtout sur la mue et la fertilité des insectes, son efficacité n’est pas immédiate.

Armicarbe (ou Armicarb) est, pour l’agriculture biologique suisse, un nouveau produit phytosanitaire. Sa matière active, le bicarbonate de potassium, est utilisée par l’industrie agroalimentaire comme poudre à lever (E 501) de la même manière que le bicarbonate de sodium. L’efficacité des bicarbonates contre l’oïdium est connue depuis longtemps, mais cette matière active est maintenant enregistrée comme produit de traitement en Suisse et dans l’UE.

Armicarbe est homologué contre l’oïdium dans les cultures suivantes: tomate, rampon (= mâche, doucette), concombre, courgette, sauge et romarin à la concentration de 0.5 % et avec un délai d’attente de trois jours. Après le début de l’attaque, le traitement doit être répété régulièrement une fois par semaine. Vu que les connaissances actuelles font surtout état d’une efficacité préventive, les feuilles malades devraient tout d’abord être enlevées de la culture (ou faire une taille de rabattage). L’Armicarbe est disponible en Suisse chez Stähler Suisse AG et Andermatt Biocontrol AG.

Les essais effectués par le FiBL dans plusieurs cultures ne font état d’aucune phytotoxicité importante.
Voilà donc le premier produit phytosanitaire contre l’oïdium disponible sur plantes aromatiques, courgettes et – à part le «Bio Blatt Mehltaumittel» – sur rampon.

Liste des intrants du FiBL
Ces produits figurent dans les «Corrigenda de la Liste des intrants 2008» (sur le site du FiBL)

Interlocuteur et renseignements:
Martin Lichtenhahn
Tél. 032 313 44 60
Mobile 079 318 16 46
martin.lichtenhahn(at)fibl.org

Pour en savoir plus:
Fiche technique «Contrôle des maladies et ravageurs en maraîchage biologique» (FiBL-Shop)
Liste des intrants 2008 (FiBL-Shop)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité