Nouveau: La liste variétale 2013 pour les pommes de terre bio

(12.12.2012) 

La seule nouvelle variété s’appelle Alexandra. Elle est précoce à mi-précoce et ferme à la cuisson. Alexandra possède une très bonne qualité alimentaire et une bonne qualité extérieure (apparence, peau, forme) mais ne fournit que des rendements moyens. Cette variété, qui est la seule nouveauté de la liste des variétés recommandées par Swisspatat pour 2013, a été enregistrée malgré sa forte sensibilité au mildiou. Cela ne semble pas jouer un grand rôle en agriculture conventionnelle… Vu que notre liste variétale n’est pas une recommandation mais une évaluation des variétés, Alexandra y figure maintenant parce que c’est surtout le commerce qui détermine quelles variétés de pommes de terre doivent être cultivées.

Derby, une autre variété précoce, a dû être provisoirement retirée de la liste variétale parce qu’elle ne trouve plus d’agriculteurs pour la multiplier. Cette variété sera réévaluée en 2013, mais seulement pour l'agriculture biologique, car c’est la seule variété précoce à être un tant soit peu résistante au mildiou.

Annabelle est cultivée depuis longtemps dans les fermes bio, mais on avait par erreur omis de la mentionner dans la liste. Cet oubli est maintenant réparé.

Liste variétale Pommes de terre 2013 (Boutique du FiBL)

Adresses des fournisseurs des plantons bio de pomme de terre (Rubrique Adresses)

Acheteurs en gros de pommes de terre bio (Rubrique Adresses)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité