Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Manque de fourrage: que faire?

Nouvelle  | 

En raison de la sécheresse printanière, certaines régions vont avoir une récolte de fourrage insuffisante cette année. Les agriculteurs bio sont invités à acheter rapidement du fourrage grossier. Différentes mesures possibles sont énumérées ci-dessous :

  • Placer une annonce dans  www.boursebio.ch. C’est gratuit.
  • S’informer sur les prix conseillés du fourrage grossier bio. Le prix bio est de 10 à 20 % supérieur au prix conventionnel (voir les prix conventionnels dans l’AGRI par exemple).
  •  Se mettre en contact avec un agriculteur bio qui produit un surplus de fourrage grossier. Pour trouver ce producteur, consulter les offres sur la bourse bio ou se renseigner auprès de collègues bio de la région. Il y a de nouveaux producteurs bio sans bétail en plaine, qui ont des prairies temporaires dans la rotation culturale et qui ne produisent du fourrage grossier que pour le vendre.
  • Convenir du prix et des conditions de livraison. Pour cela, l’exemple de contrat d'AGRIDEA pour un commerce direct entre deux producteurs bio peut aider (voir plus bas).
  • Les producteurs de Bio Suisse sont autorisés à acheter au maximum 10% de fourrage conforme à l’Ordonnance bio (c-à-d sans reconnaissance du Bourgeon) en Suisse ou à l’étranger, et au maximum 30% de fourrages venant d’exploitations en reconversion. Sur les documents (bulletin de livraison, factures), le statut du fourrage doit être clairement indiqué (Bio, Bio Bourgeon, Bio reconversion, Bio bourgeon reconversion).
  • Au cas où du fourrage bio est acheté chez un commerçant, ce commerçant doit être impérativement certifié bio (voir liste en bas).
  • Des dérogations pour l’achat de fourrage grossier conventionnel peuvent être sollicitées lors d’un manque extrême de fourrage. La situation exceptionnelle doit être préalablement attestée par le responsable communal de l’agriculture ou par le conseiller bio régional. Si des régions entières sont touchées par des pertes de rendement des fourrages, l’Office fédéral de l’agriculture peut aussi donner une dérogation générale régionale.

Liens
Prix des fourrages grossiers bio (rubrique "Marché" de ce site ; seulement en allemand)
Contrat pour le commerce direct de fourrages grossiers entre producteurs (70.8 KB) (AGRIDEA)
Liste des commerçants d’aliments fourragers certifiés Bio Suisse (rubrique « "Adresses" de ce site)
<link fileadmin documents ba bioregelwerk-2011 francais bs_pro_f kri_pr_f.pdf external-link-new-window öffnet in neuem>Liste des critères d’octroi des autorisations exceptionnelles page 18 (rubrique  "Les directives bio" de ce site)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?