Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Maïs: lutte contre les corneilles en recourant aux services d'un fauconnier

Nouvelle  | 

Trou dans le sol causé par une corneille cherchant à déterrer une semence. Photo: (c) FiBL, Maurice Clerc

La lutte contre les corneilles est un véritable casse-tête pour ceux qui cultivent du maïs. L’utilisation d’un fauconnier entre plusieurs agriculteurs peut-être une solution pour protéger la culture pendant les stades sensibles.

Plusieurs agriculteurs sont intéressé à engager un fauconnier de manière commune pour essayer de diminuer l’influence des corneilles. Il semble que cette technique est efficace. Les agriculteurs genevois la testent depuis 2012 et ils  sont satisfaits de la méthode. A Genève, les frais du fauconnier sont même payés par le Canton. La méthode consiste à passer au moins une fois par jour avec le rapace qui attrape une corneille et la tue. Au bout d’un certain temps (généralement une semaine), les corneilles partent.

Les agriculteurs intéressés sont donc priés de s’annoncer auprès de Nicolas Chenuz (voir encadré à droite). Nous prendrons par la suite les contacts auprès du fauconnier et du Canton pour organiser la lutte, respectivement subventionner la lutte.

Cette action ne concerne que le Canton de Vaud.

Pour en savoir davantage
Article de la Tribune de Genève

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?