Liste des variétés de céréales biologiques avec indication sur la technique de sélection

La plupart des listes de variétés sont maintenant fournies avec des informations sur les techniques de sélection pour chaque variété, y compris la liste des variétés de céréales biologiques. Ces listes garantissent désormais la transparence sur le type de sélection.

(21.03.2019) 

La liste des variétés de céréales biologiques, comme toutes les autres listes de variétés, peut être téléchargée gratuitement :

Liste variétale des céréales bio (Boutique du FiBL)

Une compilation de tous les liens vers les listes de variétés et les adresses de référence se trouve ici :

Listes variétales et adresses des fournisseurs (rubrique Semences et plants bio)

La sélection végétale dans les directives de Bio Suisse

Les critères suivants sont respectés pour l'approbation des programmes d'élevage par la CLA de Bio Suisse:

  • Les méthodes de sélection utilisées sont des procédés autorisés.
  • La sélection végétale biologique est effectuée dans le cadre d’un programme de sélection légitimé, clairement défini et délimité.
  • La sélection végétale biologique est effectuée en conditions biologiques contrôlées (Bourgeon ou équivalentes au Bourgeon).
  • Les buts de sélection de la sélection végétale biologique couvrent les besoins des producteurs, des transformateurs et des consommateurs du secteur bio tout en tenant compte de l’équilibre dynamique de l’ensemble de l’écosystème agricole.
  • La sélection massale peut être reconnue comme sélection végétale biologique si au moins trois générations de sélection ont été effectuées en conditions biologiques et si la sélection apporte un net progrès de sélection par rapport à la population de départ. Le fardeau de la preuve incombe au demandeur.
  • Les programmes de sélection végétale biologique ne peuvent pas utiliser du matériel reproductif génétiquement modifié. la génération parentale ne doit pas provenir d’une sélection qui n’est pas conforme aux critères (cf. art. 2.2.2.4).
  • Divulgation de l’ensemble du processus de sélection, consultation des archives de sélection et accès aux jardins de sélection.
  • Les variétés et les caractéristiques issues de programmes de sélection végétale biologique ne peuvent être ni brevetées ni soumises à des droits d’exclusivité.

On différencie les catégories de variétés suivantes:

  • Cat. I: Sélection bio (selon Bio Suisse)
  • Cat. II: Sélectionnée pour l'agriculture biologique
  • Cat. III: Sélection conventionnelle (autorisée en bio si pas d’autre information)
  • Cat. IV: Méthode de sélection incompatible avec l'agriculture biologique, p. ex. fusion cellulaire (CMS) pour les choux et les endives.
  • Cat. X: Anciennes variétés et provenances (p. ex. variété ProSpecieRara, variétés de conservation, variétés de niche, variétés paysannes, formes sauvages) qui contribuent à la conservation de l’agrobiodiversité.

Les détails sur la sélection végétale figurent dans le Cahier des charges de Bio Suisse, partie II, chapitre 2.2.2 (dans l'édition 2019 commençant à la page 63):

La réglementation bio (rubrique Actualités)

Il existe déjà des variétés qui répondent pleinement aux exigences de Bio Suisse en matière de sélection biologique; certaines d'entre elles sont même certifiées Bioverita:

https://bioverita.ch/ (en allemand)

Matthias Klaiss, FiBL

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité