Luzerne vaudoise: le séchoir d'Orbe et Progana mettent leurs moyens en commun

Produire et sécher de la luzerne de qualité pour l'affouragement des vaches laitières, une culture et un procédé qui pourrait gagner en importance ces prochaines années. Les intéressés sont invités à une journée d'information le mercredi 10 avril à 10h00 au séchoir d'Orbe.

(04.04.2019) 

L'année 2022 approche à grand pas et avec elle la réforme sur l'alimentation des ruminants bios. Actuellement les agriculteurs bios sont autorisés à importer du fourrage bio de l'étranger lorsque cela s'avère nécessaire. Il s'agit principalement de luzerne déshydratée et de concentrés protéiques. Hors à partir de 2022, le fourrage consommé par les ruminants devra être exclusivement indigène et la part de concentrés passera de 10 à 5 pourcent de la ration, ce qui mettra au défi de trouver des alternatives, notamment en ce qui concerne l'apport protéique.
Jusqu'à maintenant la déshydratation de luzerne ne se pratiquait qu'à de rares exceptions en Suisse, en raison du coût bien plus élevé du procédé par rapport à nos voisins européens. Il s'agit donc de trouver des pistes afin d'évaluer la faisabilité du séchage de luzerne pour la fabrication de pellets.
Dans le canton de Vaud, le Séchoir d'Orbe est équipé pour sécher de l'herbe et du maïs. En collaboration avec la coopérative Progana, un projet est en train de se mettre sur pied afin de produire de la protéine indigène à base de luzerne.

Journée d'information organisée au séchoir d'Orbe

Les producteurs de luzerne, les éleveurs ainsi que toutes personnent intéressées, sont invitées à venir découvrir le séchoir d'Orbe et son fonctionnement ainsi qu'à échanger autour de ce thème le mercredi 10 avril 2019 à 10 heures. Un apéro suivra la visite.
Par cette démarche, Progana et le séchoir d'Orbe espèrent offrir une solution aussi bien aux agriculteurs bios sans bétail qu'à ceux qui devront compléter leur approvisionnement en fourrage de qualité pour leurs vaches laitières.

Pour Progana, Antoine El Hayek

Plus d'info:

M. Dubi, gérant du Séchoir d'Orbe: au tél. 024 441 32 13, 079 675 67 07

Mme Yvonne Brunner, gérante de Progana: 079 107 18 53

Invitation à la journée d'information du 10 avril 2019 (477.3 KB)

Site internet de Progana

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité