Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Liste variétale herbes aromatiques actualisée

(05.01.2010) 

Les Commissions techniques Plantes aromatiques et Plantes ornementales de Bio Suisse ont réévalué avec le FiBL la disponibilité des semences de plantes aromatiques, puis elles ont actualisé la liste variétale pour la saison agricole 2010.

Echinacea angustifolia (Échinacée) est maintenant au niveau 2 (Bio = la règle). Il faudra donc avoir en 2010 une autorisation exceptionnelle si on veut utiliser des semences conventionnelles. L’Origan (pour marchandise séchée), le Boucage saxifrage, le Cumin et la Chicorée sauvage ont par contre dû être rétrogradées au niveau 3 (Bio = souhaité). Soit il n’y a pas assez de semences bio pour ces espèces (mauvaises récolte), soit les variétés proposées en bio ne correspondent pas aux exigences des professionnels (p. ex. mauvais spectre des huiles essentielles). Les mêmes raisons ont empêché d’attribuer certaines espèces au niveau 2 bien qu’une certaine quantité de semences bio soit disponible.

Dans cette liste variétale, les espèces sont maintenant classées par ordre alphabétique des noms latins parce que de nombreuses spécialités n’ont pas de nom commun pertinent ou suffisamment explicite (p. ex. le « Thé grec ») et parce que le commerce spécialisé travaille de toute façon avec les noms latins. Vu que pour certaines espèces les exigences variétales diffèrent en fonction des utilisations, les variétés sont différenciées pour ces espèces entre la production de plantes en pots, de marchandise séchée et de matière à consommer fraîche. 

Liste variétale herbes aromatiques 2010 (Boutique FiBL, PDF, 130 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité