Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

« Ligne rouge – Ligne blanche » dans la production de viande bovine

Nouvelle  | 

Il est connu qu’on ne produit pas assez de viande bovine bio en Suisse. On pourrait en vendre bien davantage. Pour cela, il faut entre autre engraisser davantage de veaux de races laitières ainsi que de vaches de réforme. Les bouchers aimeraient bien transformer davantage de viande bio suisse.

Cette vache a de la viande autour des os et serait très appréciée par les bouchers. Photo: FiBL, Franz Steiner

Les transformateurs de viande parlent de ligne blanche en lien avec les races bovines à lait, et de ligne rouge pour les races à viande.
Différents articles parus dernièrement ont montré qu’il vaudrait la peine d’engraisser ces vaches, pour autant qu’elles soient en bonne santé. Pour eux, il est étonnant de voir que bien des vaches maigres arrivent dans les abattoirs: elles ont trop peu de viande autour des os.
Par ailleurs, en agriculture bio, la sélection de vaches laitières charnues ne progresse que très lentement. En plus, il n’y a pas assez de remontes pour l’engraissement au pâturage. Or il y a bien assez de veaux bio, mais la plupart d’entre eux sont vendus à l’âge de 21 jours dans le canal conventionnel. Les producteurs de lait estiment que le sevrage de ces veaux sur la ferme n’est pas rentable, et que le prix des remontes est trop faible ; de leur côté, les engraisseurs pensent que le prix de ces remontes est trop élevé. La production de viande à partir de vaches allaitantes est bien acceptée par les consommateurs. En réalité, l’engraissement au pâturage de veaux issus de races laitières charnues est plus écologique et permet une production plus élevée de viande par hectare.
La filière du lait bio doit prendre ses responsabilités pour l’avenir. Elle doit  s’organiser pour que les veaux soient sevrés sur les fermes où ils sont nés. Puis, si nécessaire, ils sont livrés à d’autres fermes partenaires qui pratiquent l’engraissement au pâturage ou l’élevage. En même temps, le sevrage des veaux sur la ferme où ils sont nés est une contribution à la réduction de l’emploi d’antibiotiques.

Atelier de travail « Ligne rouge – Ligne blanche »
Date : mercredi 16 janvier 2019
Heure : 09h00 à 16h00
Lieu : Liebegg, Gränichen AG
Public-cible : producteurs de lait, engraisseurs et conseillers bio qui veulent travailler à la résolution des problèmes soulevés ci-dessus

L’Atelier se déroulera en allemand.

Programme détaillé et inscription:
Agenda des cours du FiBL (en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?