Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les produits Bourgeon sous les feux de la rampe

Nouvelle  | 

Pierrot Ayer, un cuisinier de haut rang intéressé au Bourgeon Bio Gourmet (Photo: mise à disposition) Jean-Marc Pittet, agriculteur à Villarlod FR, collabore avec Pierrot Ayer. (Photo: mise à disposition)

Pierrot Ayer, un cuisinier de haut rang intéressé au Bourgeon Bio Gourmet (Photo: mise à disposition) Jean-Marc Pittet, agriculteur à Villarlod FR, collabore avec Pierrot Ayer. (Photo: mise à disposition)

Le Bourgeon Bio Gourmet sera de nouveau décerné en 2016. Les produits qui concourent cette année sont les produits laitiers ainsi que des articles de petite boulangerie.

Pour les consommatrices et les consommateurs, les produits Bio Bourgeon ne représentent pas seulement une agriculture durable, mais aussi le plaisir gustatif et une transformation douce. C’est le résultat notamment du renoncement aux arômes et aux colorants. Les produits Bourgeon reflètent aussi un esprit d’innovation et les histoires intéressantes qu’il y a derrière les produits.

Bio Suisse veut de nouveau offrir une scène de présentation aux meilleurs produits de certaines catégories de denrées. Cette année ce sont les produits laitiers et la petite boulangerie qui seront dégustés et notés. Les premiers comprennent fromages frais et cottage cheese, séré, beurre, yogourts nature et aux fruits, lait acidulé et produits au petit-lait, glaces, sorbets et desserts. Pour la petite boulangerie et la pâtisserie, il s’agit des gâteaux, des tartes, des articles de confiserie, des biscuits, des pains d’épices et autres spécialités.

La première dégustation des produits inscrits sera faite en juillet par un panel d’analystes sensoriels placés sous la direction de l’expert et journaliste alimentaire Patrick Zbinden. Ce panel est constitué de professionnels de la branche et de représentants et représentantes des consommateurs. Cette première dégustation permettra de nominer les meilleurs produits pour les distinctions spéciales qui seront décernées cette année en collaboration avec les gastronomes professionnels des Grandes Tables de Suisse, l’association des cuisiniers les plus renommés de Suisse. «Le Bourgeon Bio Gourmet rend compte du goût authentique et savoureux des produits Bourgeon», affirme le président des Grandes Tables de Suisse Pierrot Ayer. Ce dernier fait partie du jury spécial du Bourgeon Bio Gourmet et dirige à Fribourg le restaurant Le Pérolles qui a 18 points au classement Gault Millau. «Je suis heureux qu’il y ait de nombreux produits laitiers et boulangers de Suisse romande», ajoute Pierrot Ayer.

Jean-Marc Pittet, de Villarlod FR est un agriculteur bio et transformateur qui a de l’expérience dans les distinctions de qualité. Il a en effet obtenu en 2014 le Bourgeon Bio Gourmet pour Camelina, son huile de caméline. «Cette distinction a été pour nous une reconnaissance très encourageante pour nos longues années de travail. Le Bourgeon Bio Gourmet me donne l’assurance que nous avons un produit d’excellente qualité», dit Jean-Marc Pittet. Il utilise beaucoup cette distinction dans sa communication et fournit ainsi à ses clients des arguments supplémentaires pour acheter ses produits. http://www.bio-suisse.ch

Ces deux dernières années, les produits qui ont reçu une distinction spéciale ont bénéficié d’un gros écho médiatique – surtout en Suisse allemande. Bio Suisse va donc intensifier cette année la communication à ce sujet en Suisse romande. Tous les produits primés seront présentés aux médias et leurs portraits seront publiés sur les canaux médiatiques de Bio Suisse. Sans compter que Les Grandes Tables de Suisse vont cette année participer à la communication. Bio Suisse cherche néanmoins encore d’autres partenaires dans les médias.

Les participants reçoivent en outre pour tous les produits inscrits un rapport des dégustateurs professionnels. Les produits gagnants seront présentés aux médias et aux représentants de la branche en novembre dans le cadre d’un événement qui se déroulera le 10 novembre 2016 à Berne. Tous les producteurs et preneurs de licences Bourgeon peuvent participer. L’inscription coûte 70 francs pour le premier produit et 50 francs pour chaque produit supplémentaire. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site internet de Bio Suisse (voir ci-dessous).
SJA

Pour en savoir davantage
Le Bourgeon Gourmet (site internet de Bio Suisse)
Règlement et formulaire d'inscription (site internet de Bio Suisse)
Personne de contact:
Samuel Wyssenbach
Bio Suisse
Téléphone:061 204 66 33
Courriel

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?