Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les prix pour les céréales fourragères bio restent stables

Nouvelle  | 

Les prix de référence et les conditions de prise en charge pour la prochaine récolte de céréales fourragères de la marque Bourgeon de Bio Suisse sont fixés. Le 29.05.2013, les producteurs de céréales, les fabricants d’aliments fourragers et les éleveurs se sont mis d’accord et ont opté pour la stabilité dans le cadre de la table ronde des prix de Bio Suisse. Les conditions 2013 de prise en charge correspondent aux dispositions de l’interprofession swiss granum. Le niveau des prix des céréales fourragères bio se maintient près de deux fois plus haut que sur le marché conventionnel.

CulturePrix de référence à la production pour 2013
(Fr. par 100 kg)
Orge81.00
Avoine65.00
Triticale80.00
Blé fourrager84.00
Maïs grain84.00
Pois protéagineux101.00
Féverole90.00

Cultures associées (Légumineuses à graines et céréales): prix moyen pondéré des composants.

De bons prix encouragent les reconversions au bio

La reconversion à l'agriculture biologique offre de bonnes chances - d’autant plus que, pour les céréales fourragères, le prix Bourgeon est valable dès le début de la reconversion. En stabilisant les prix, le secteur des aliments fourragers bio mise sur la continuité et se prononce en faveur du développement du marché des céréales fourragères Bourgeon suisses. Les prix attractifs pour les produits des grandes cultures Bourgeon ont déjà amené des domaines agricoles à se reconvertir, permettant ces deux dernières années de doubler les quantités de céréales fourragères récoltées et donc de produire en Suisse environ 40 % des besoins totaux. Si la demande reste bonne pour toutes les sortes de céréales fourragères, les besoins sont particulièrement importants pour le blé fourrager, le maïs grain et les protéagineux. Les cultures associées (céréales et légumineuses à graines) sont également intéressantes pour les producteurs bio.

Réduire la dépendance de la Chine

Bio Suisse s’engage en outre à diminuer les importations de soja Bourgeon chinois et a défini avec le secteur des aliments fourragers bio un plan de réduction de 5 % par année pour que la proportion de soja chinois descende en dessous de 50 % d’ici à 2019, puis reste limitée à un maximum de 50 %. Cette mesure contribuera à diminuer le risque de dépendance d’importations d’un pays en particulier et elle favorisera en même temps le développement des importations des pays de proximité.

Pour en savoir plus

Prix des céréales fourragères (Rubrique Marché)

 

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?