Les prix des céréales panifiables Bourgeon ont été baissés au niveau de ceux de 2007

(07.07.2009) 

Après une deuxième phase de négociations qui s’est déroulée le 2 juillet 2009, les agriculteurs et les meuniers Bourgeon ont pu s’accorder sur les prix de référence pour les céréales panifiables Bourgeon. Les deux parties ont fait des concessions. Au vu des turbulences du marché, le simple fait d’être parvenu à un accord est déjà un succès.

Par rapport à 2008, les prix baissent de 8 Fr./dt pour le blé, de 11 Fr./dt pour le seigle et de 10 Fr./dt pour l’épeautre. La nouvelle étape du démantèlement tarifaire pour les céréales et les turbulences du marché des céréales conventionnelles qui ont prévalu ces dernières semaines sont responsables de ces baisses.

Le prix du blé retrouve donc ainsi son niveau des années 2005 à 2007. Par rapport à cette même période, le seigle et l'épeautre ont un prix légèrement plus élevé. Contrairement à l’incertitude qui règne sur le marché conventionnel des céréales, l’accord passé entre les agriculteurs Bourgeon et les meuniers garantit une sécurité bienvenue sur ces marchés qui sont tellement imprévisibles en ce moment.

L’épeautre à quant à lui été traité de la même manière que l’année passée: pour éviter les distorsions de prix entre l’IG Dinkel et les autres acheteurs, la table ronde des prix recommande que les agriculteurs reçoivent en plus du prix de 110 Fr./dt un supplément spécial de 4 Fr./dt pour l’épeautre des variété de type A (épeautre pur) dont la commercialisation ne passe pas par l’IG Dinkel.

Variétés de blé recommandées pour les semis 2009

Le document de référence pour les variétés autorisées est la «Liste variétale céréales pour la récolte 2010» qui vient d’être publiée par Le FiBL. La Commission technique Grandes cultures de Bio Suisse a décidé de n’autoriser pour les semis de blé 2009 que des variétés de la classe TOP pour la commercialisation générale. À partir des semis 2010, seules variétés de blé de la classe TOP seront encore disponibles. 

Pour en savoir plus:

Marché (Rubrique sur ce site internet)
Liste variétale céréales (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité